FOWT 2017 : Les coulisses des enjeux de l'éolien flottant offshore

CCI : Marseille Provence - 23/03/2017 15:40:00


Le coup d'envoi de la 4e édition de FOWT, rendez-vous européen quasi unique de l'éolien offshore flottant, a été donné ce 15 mars au Parc Chanot à Marseille. Deux jours « experts » dédiés à cette filière industrielle en émergence que le territoire aimerait accrocher sur son territoire. Pourquoi ?

Floating offshore wind turbines. Le coup d'envoi de l'un des plus importants rendez-vous européens dédié à l'éolien offshore flottant, jeune filière industrielle en émergence sur laquelle la France pourrait tenir sa revanche dans le domaine de l'éolien en mer (cf. Pourquoi la France pourrait avoir besoin de la Provence pour réussir dans l'éolien flottant) a été donné ce 15 mars au Parc Chanot à Marseille.

Née sur une initiative en 2014 de la CCI Marseille Provence et du Pôle Mer Méditerranée en partenariat avec France Énergie Éolienne, soutenue par la Région, la quatrième édition de cette conférence internationale assez experte attend quelque 500 participants en provenance de 14 pays, dont certains en délégations comme les Japonais (emmenés notamment par la société de la Ciotat Ideol, spécialiste des solutions flottantes et lauréate de projets au Japon) et les Norvégiens (le géant norvègien Statoil étant une figure de proue dans le domaine de l'éolien en mer).

Si Giles Dikson (directeur général de l'association européenne pour l'énergie éolienne WindSurf), Maurice Wolff (vice-président de la CCI Marseille Provence en charge des grands projets et des filières d'excellence), Patrick Baraona (directeur du Pôle Mer Méditerranée), Pauline Le Bertre (déléguée générale de France Énergie Éolienne), et Philippe Maurizot (premier vice-président de la Région PACA) ont officiellement lancé les deux jours, en réalité, les jeux avaient déjà démarré la veille. Le 14 mars, le Palais de la Bourse a reçu pas moins de 140 participants en « side event » (en marge), pour permettre aux fournisseurs et donneurs d'ordre de ce secteur (notamment les lauréats des fermes pilotes d'éoliennes) de se rencontrer et aux institutionnels de dresser un panorama des atouts du territoire en matière d'éolien offshore.

Plus d'information
Adeline Descamps

Les chiffres clés de l'éolien offshore flottant
. 4 fermes pilotes en France : 2 en Occitanie (Leucate et Gruissan), 1 en Bretagne (Groix-en-Bretagne) et 1 en PACA : Provence Grand Large, sur la zone de Faraman (à 17 km des côtes de Fos/mer)
. 3 Mdeuros de retombées économiques maximum à horizon 2035 pour les entreprises de PACA
. 755 Meuros de retombées fiscales maximum à horizon 2035 pour la façade méditerranéenne (régions PACA et Occitanie)

Sources : Estimation DEDE - CCIMP à partir des données ARII et du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer