Le Rwanda et l'Inde signent trois accords bilatéraux

KT Press - 24/03/2017 09:45:00


Le président Paul Kagame a reçu dernièrement le vice-président indien Shri Hamid Ansari, qui était au Rwanda pour une visite d'Etat de trois jours. Il était accompagné par une délégation comprenant des acteurs du secteur public et privé.
Les deux dirigeants ont longuement discuté du renforcement des relations bilatérales, plus spécialement dans le secteur commercial.
 

Selon le secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères, Claude Nikobisanzwe, les dirigeants ont débattu sur les moyens afin de renforcer plus encore le partenariat existant.
« Le vice-président indien a tenu à féliciter le président Paul KAGAME pour le important rôle qu'il a joué dans le développement du Rwanda », a-t-il déclaré.

Pendant son séjour au pays, le vice-président indien a assisté à la signature de trois accords entre les deux pays qui incluent un accord bilatéral de service aérien entre le Rwanda et l'Inde. Ce dernier arrive à un moment opportun où RwandAir envisage de lancer des vols vers le pays asiatique.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d'accords sur la création d'un Centre de développement de l'entrepreneuriat, ainsi qu'un accord pour l'exemption de l'obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.
Depuis 1999, les deux pays ont connu des relations bilatérales chaleureuses qui se sont développées au fil des ans dans de multiples domaines, notamment le commerce, les investissements et la coopération internationale.

Au cours de la visite du Président Kagame en Inde, au début de l'année pour le Sommet du Vibrant Gujarat (VG), le Rwanda et l'Inde ont signé plusieurs accords, dont l'engagement de doubler le commerce bilatéral ainsi que les échanges professionnels, dans les cinq années à venir.
Après le sommet de janvier, l'Inde s'est engagée à utiliser une ligne de crédit de 120 millions de dollars en faveur du Rwanda, pour le développement et l'expansion d'un projet d'agriculture irriguée orientée vers l'exportation.

L'Inde a également indiqué qu'elle était disposée à soutenir les centres de formation technique et professionnelle ainsi que le projet qui doit relier Huye à Kibeho.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a également annoncé des dons de 100 tonnes de médicaments, d'une valeur d'environ 2 millions de dollars, et une subvention de 1 million de dollars pour l'achat de matériel médical en provenance de l'Inde.

Au cours des six dernières années, 66 investissements appartenant à des Indiens ont été enregistrés dans le pays pour une valeur totale d'environ 317,5 millions de dollars, ce qui a permis la création de quelque 3 800 emplois dans plusieurs secteurs.

Parmi les investissements notables figurent Airtel, Acacia Property Developers, l'Université Mahatma Gandhi, Gisovu Tea Company et Imana Steel, entre autres.

Contact presse

Prosper Bitembeka

Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

Chief Editor


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"