LANCEMENT du FONDS D'INVESTISSEMENT REGIONAL « Loire Valley Invest »

Région Centre-Val de Loire - 24/03/2017 12:20:00


François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire,
Oliver CARRE, Maire d'Orléans et Député du Loiret, et Serge BABARY, Maire de Tours, en présence des 4 souscripteurs privés THELEM, Groupama, Caisse d'Epargne et Crédit Agricole, lanceront le Fonds d'Investissement Régional « Loire Valley Invest »,

Le lundi 27 mars 2017 à 11h30 à Orléans, au siège de l'Agence régionale de développement économique DEV'UP
6 rue Carbone à Orléans (45)

Un Fonds d'investissement pour booster l'écosystème French Tech en Val de Loire

Afin de permettre le développement de l'écosystème socio-économique de la French Tech Loire Valley, la Région Centre-Val de Loire a initié un Appel à Manifestation d'Intérêt « Fonds d'investissement régional French Tech Loire Valley ». La Société GO CAPITAL a été sélectionnée dans le cadre de cette AMI pour la gestion d'un Fonds d'Investissement dédié aux entreprises et start-up du numérique.
La Région Centre-Val de Loire, les Métropoles d'Orléans et de Tours, trois collectivités partenaires, ont délibéré pour le lancement de ce nouveau fonds professionnel de capital investissement et ont souscrit chacune à hauteur de 2Meuros, soit 2 000 parts d'une valeur de 1 000euros. A ce jour, 4 souscripteurs privés ont rejoint « Loire Valley Invest » (THELEM, caisse d'Epargne, crédit Agricole et Groupama).

Financement du Fonds d'investissement régional de développement « Loire Valley Invest » :
- Conseil régional du Centre-Val de Loire 2Meuros
- Agglomération d'Orléans 2Meuros
- Agglomération de Tours 2Meuros
- FEDER 1Meuros
- Actionnaires privés 14Meuros

Ce Fonds « Loire Valley Invest » va permettre d'attirer de nouvelles start-ups sur le territoire régional ; et de favoriser le développement des start-ups existantes. Il constitue un véritable atout pour notre territoire.
Deux bureaux seront implantés sur le territoire régional, à Orléans et Tours, au sein de l'Ecosystème.
Le fonds a pour objectif de financer les entreprises en phase d'amorçage puis de développement.
Pour être éligibles au fonds, les PME doivent être issues prioritairement des secteurs du numérique ou à l'un des axes d'Excellence (objets connectés, sur-mesure industriel, agriculture 3.0, écotechnologie, biomédicaments, e-tourisme, innovation sociale, cosmétique ...) installées en Région Centre-Val de Loire.

Centre-Val de Loire : Région numérique

Parmi les 1ères régions à engager une démarche ambitieuse et volontaire dans le domaine de l'aménagement numérique du territoire, le Centre-Val de Loire s'est dotée dès 2011 d'une Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCORAN). Elle a poursuivi son engagement par le biais d'actions et d'appels à projet permettant le déploiement d'une politique numérique. En 2016, avec les nouvelles compétences économiques confiées aux Régions par la loi NOTRe, l'exécutif régional s'est rapidement engagé dans l'élaboration d'un schéma économique (SDREII) qui intègre pleinement le numérique comme vecteur et levier du développement et de l'innovation. Un 3e pilier est venu s'ajouter aux 2 premiers : la Stratégie régionale des Usages et des Services Numériques.

En lançant le Fonds Loire Valley Invest avec ses partenaires, la Région diversifie ses outils d'ingénierie financière, au plus près des besoins de l'économie régionale.


Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse
Direction de la Communication et de la Presse
Région Centre-Val de Loire
Tél. : 02.38.70.31.40 / 06.78.19.76.52


Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président