Le Comité européen des Régions se veut exemplaire en matière de gestion alimentaire

CER Comité Européen des Régions - 24/03/2017 12:00:27


POUR VOIR LE REPORTAGE DE BRUXELLES

A l'occasion de sa session du 22 et 23 mars consacrée notamment à l'alimentation en Europe, le Comité européen des Régions a présenté au public son service de restauration.
Une façon simple de démontrer l'application concrète de son action dans un domaine qui fait partie de la vie quotidienne des européens.
Après avoir obtenu l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes - élus et personnels- Le Comité a fait appel à une entreprise partenaire pour mettre en place une cantine privilégiant les producteurs locaux et l'agriculture biologique.
Caroline Denis, manager Responsabilité Sociale Sodexo nous explique : « Aujourd'hui, lorsque l'on parle de service de restauration, le consommateur a envie de savoir ce qu'il y a dans son assiette. Nous avons ici tout une série de produits qui arrivent directement des petits producteurs »
L'entreprise se fournit en fruits, légumes et laitages qui proviennent pour partie de la région de Bruxelles.
« Certains clients nous inspirent clairement - poursuit Caroline Denis - et nous font avancer dans cette démarche, et c'est le cas du Comité. Son cahier des charges était particulièrement poussé en matière d'alimentation saine et durable. D'ailleurs, son restaurant est le premier au sein de Sodexo Belgique qui a obtenu la certification « Biologique » ».
L'implication du Comité a été décisive pour la mise en place de ces bonnes pratiques au sein du service de restauration. La conservation et la réutilisation optimale des produits ont également permis de réduire le gaspillage de 5% par an et d'offrir au Comité la possibilité de passer à l'échelle supérieure : le don de produits alimentaires. Par cette action le Comité souhaitait sortir le service public de ses murs et au-delà de son propre personnel, le mettre à la disposition de populations démunies.
S'agissant d'une véritable innovation, des procédures particulières et une formation adaptée de ses agents ont été nécessaires. Le Comité a ainsi noué des relations nouvelles avec la société civile bruxelloise en prise directe avec le monde associatif.
Fabrizio D'Angelo, du service restauration du Comité des Régions précise : « Nous avons trouvé des critères pour choisir les associations. L'un des principaux est la proximité, puis le public. En visitant les associations nous avons déterminé quel était le public le plus défavorisé ».
L'expérience du Comité des Régions a une valeur d'exemplarité en terme de gouvernance des services publics et de proximité ; Elle pourrait être reprise dans d'autres organisations, agences, institutions de l'UE à Bruxelles, le Comité européen étant à ce jour la seule organisation européenne à faire des dons alimentaires à des associations.
L'Assemblée des Elus européens est en cohérence avec elle-même puisque parmi les principales incitations à l'attention des collectivités européennes, l'un de ses représentants l'italien Arno Kompatscher, rapporteur sur la politique alimentaire, souligne la responsabilité sociale des villes et des régions dans le domaine de la restauration et de l'alimentation pour tous.
Raphaël de la Salmonière 01 45 22 37 12


POUR VOIR LE REPORTAGE DE BRUXELLES


CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence