Les chercheurs de l'ICM en faveur d'une recherche au-delà des frontières, pour aujourd'hui comme pour demain !

ICM - Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière - 29/03/2017 13:15:00


Le 22 avril 2017, les chercheurs de ICM seront mobilisés pour la marche pour la science. En tant que chercheurs et membres d'un Centre de référence mondiale en neurosciences, l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), nous sommes inquiets de voir l'interdiction de nos collègues d'entrer sur le sol américain, et jugeons nécessaire de réaffirmer les convictions qui sont les nôtres et les valeurs qui nous animent.

Dans ce contexte, l'ICM est et restera un lieu d'accueil, d'échanges et de coopérations pour les scientifiques du monde entier. Nous sommes prêts à accueillir tous nos collègues qui se trouvent en France, en Europe, et qui ont besoin d'un lieu d'accueil pendant cette période difficile.

Nous sommes un Institut où travaillent main dans la main 700 chercheurs, ingénieurs et cliniciens de 40 nationalités différentes. L'inventivité, la créativité et la transmission de savoirs proviennent justement de cette richesse et de cette diversité.

La science n'a ni murs, ni frontières. La cloisonner par un protectionnisme forcené ne ferait que nuire à la qualité et à la fécondité de nos découvertes, aux collaborations internationales nécessaires entre chercheurs, et serait une entrave à notre liberté.