France Stratégie présente son programme de travail 2017

France Stratégie - 30/03/2017 10:00:00

En 2016, France Stratégie a notamment travaillé sur le projet prospectif 2017-2027 (visant à éclairer les enjeux de la prochaine élection présidentielle) et sur les lignes de faille qui traversent la société française et qui interrogent notre capacité à la réunifier autour d'un projet commun.
En 2017, de nouveaux travaux seront lancés, en particulier sur la transformation de l'économie du fait de la contrainte environnementale, sur la rénovation de l'action publique et sur l'attitude à adopter face à la défiance croissante à l'égard de l'expertise dans les démocraties européennes, et française en particulier. Dix grandes thématiques ont été retenues dans le programme de travail, validé par le Premier ministre :

-  l'évaluation des politiques publiques ;
-  les déterminants de la productivité et de la croissance ;
-  le fonctionnement du marché du travail, dynamique des salaires et des revenus ;
-  les compétences pour demain, système de formation et organisation du travail ;
-  les inégalités, la mobilité sociale ;
-  la transformation de l'économie et de la société face aux défis environnementaux ;
-  développement des territoires ;
-  une action publique rénovée ;
-  quelle stratégie européenne ? ;
-  la démocratie à l'ère « post-factuelle ».

Trois préoccupations seront systématiquement prises en compte dans les travaux produits :

-  la priorité accordée à l'emploi dans l'ensemble des politiques publiques ;
-  les enjeux territoriaux (avec la prise en compte des spécificités de l'outre-mer) ;
-  le contexte créé par le défi environnemental et la révolution numérique seront des préoccupations systématiquement prises en compte dans les travaux produits.

Téléchargez l'intégralité du programme de travail ici.
Rapport du comité d'évaluation de France Stratégie

Le 2 juin 2016, le commissaire général de France Stratégie avait confié à Michel Barnier la présidence d'un comité indépendant chargé d'évaluer France Stratégie après trois ans d'existence. Ce rapport, aujourd'hui public, note que « France Stratégie est un lieu unique dans l'environnement administratif, par son indépendance propice au dialogue et à l'échange d'idées, et par sa capacité à se projeter sur le long terme ».
Le comité a mené une centaine d'auditions auprès d'un panel représentatif des parties prenantes et interlocuteur de France Stratégie. Deux convictions en ressortent :
-  France Stratégie est devenu un acteur reconnu du paysage institutionnel sur ses différentes missions ;
-  France Stratégie suscite des attentes extrêmement fortes qui vont bien au-delà d'une simple « nostalgie du Plan ».
Le comité avance des propositions pour améliorer le fonctionnement de l'institution.

Téléchargez l'intégralité du rapport du comité d'évaluation de France Stratégie.

Modification du décret

Sur la base des conclusions du rapport du comité d'évaluation, le Premier ministre a souhaité que le décret d'avril 2013, qui avait fondé le commissariat général à la stratégie et à la prospective soit revu. Le nouveau texte acte officiellement la modification du nom du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, désormais nommé France Stratégie. Le texte renforce le champ des attributions de France Stratégie, qu'il s'agisse d'accueillir le Conseil national de productivité que la France devra mettre en place comme chaque État membre de la zone euro, ou de donner un statut à sa « Plate-forme RSE ». Il clarifie également la coordination du réseau des organismes associés à France Stratégie autour d'une programmation annuelle des travaux.
Par ailleurs, une charte approuvée par le Premier ministre précise désormais les principes établissant l'autonomie et la responsabilité éditoriale de l'institution dans ses relations avec le gouvernement.

Téléchargez la charte approuvée par le Premier ministre.
Jean-Michel Roullé
Directeur du service