De jeunes entrepreneurs s'engagent pour un mode de vie #ZéroGaspillage

PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement - 31/03/2017 19:20:00


Il y a huit ans, alors que Rick Nahmias promenait son chien dans la banlieue californienne, il remarqua que les parcs et les jardins étaient jonchés de fruits tombés des arbres - un héritage de l'époque à laquelle Los Angeles était couvert de vergers commerciaux.

Rick a alors réalisé que, si dans son voisinage personne ne profitaient de ces fruits, leur volume dans l'ensemble de Californie méridionale devait être énorme - et ces fruits frais pouvaient tout à fait devenir un complément idéal aux aliments habituellement donnée par les organismes de bienfaisance locaux.

Il y a huit ans, alors que Rick Nahmias promenait son chien dans la banlieue californienne, il remarqua que les parcs et les jardins étaient jonchés de fruits tombés des arbres - un héritage de l'époque à laquelle Los Angeles était couvert de vergers commerciaux.

Rick a alors réalisé que, si dans son voisinage personne ne profitaient de ces fruits, leur volume dans l'ensemble de Californie méridionale devait être énorme - et ces fruits frais pouvaient tout à fait devenir un complément idéal aux aliments habituellement donnée par les organismes de bienfaisance locaux.

Cet idée a débouché sur la fondation de Food Forward, une organisation citoyenne composée d'amis qui ont décidé de récolter les fruits tombés des arbres du voisinage et les ont donnés aux banques alimentaires locales.

Lors de leur première opération, le groupe a récolté plus de 350 kg de fruits tombés dans un seul jardin !

Aujourd'hui, Food Forward, est une organisation à but non lucratif dont les 7 000 bénévoles récoltent les produits des jardins, des marchés et des marchés de gros puis les délivrent dans les 24 heures à plus de 150 organisations caritatives.

Faire de #ZéroGaspillage un mode de vie - concours vidéo

Le mois dernier, Food Forward figurait parmi 1 des 3 vainqueurs du concours vidéo organisé par l'ONU Environnement et la Commission de coopération environnementale dont le but était de présenter les meilleures initiatives existantes luttant contre le gaspillage alimentaire.

Le groupe « Ola Verde » de Colima, au Mexique, figurait également parmi les vainqueurs. Ce groupe dirigé par le campus de l'Université technologique nationale de Mexico a lancé une initiative pour cultiver des aliments dans les jardins urbains dont les engrais sont du compost fabriqué à partir de déchets alimentaires locaux ainsi que des fruits et les légumes rejetés en raison de leur apparence.

L'initiative Zero Waste Market lancée à Toronto au Canda a quant à elle remporté la troisième place. La biologiste marin Brianne Miller a adopté ce concept afin de minimiser les conséquences de la pollution sur l'environnement marin, le Zero Waste Market est une boutique « pop-up » (dépourvue de lieu prédéfini) dont les produits sont vendus à condition que les clients apportent leurs propres récipients ou en louent des réutilisables.

« La plupart des problèmes auxquels les océans font face sont liés aux systèmes alimentaires », souligne Brianne Miller.

Les trois lauréats ont présenté leurs initiatives lors du tout premier atelier pour la réduction du gaspillage alimentaire et la récupération en Amérique de Nord le mois dernier.

« Plus d'un tiers des aliments sont gaspillés dans le monde, le mouvement qui est en route pour assurer des efforts de réduction du gaspillage alimentaire en Amérique du Nord est très encourageant », affirme Fatou Ndoye, Directrice par intérim de la région Amérique du Nord. « Des mesures urgentes sont nécessaires si nous souhaitons atteindre les objectifs de développement durable visant à diviser le gaspillage alimentaire par deux d'ici 2030. »

En contexte : une tendance croissante

Ces initiatives font partie d'un mouvement visant à réduire le gaspillage alimentaire suite à la publication de chiffres stupéfiants.

Aux États-Unis par exemple, 40 % des aliments produits ne sont pas consommés contribuant ainsi au 62,5 millions de tonnes d'aliments gaspillés par en (en comparaison, la statue de la liberté pèse 225 tonnes.)

Selon un rapport publié en 2016, réduire le gaspillage alimentaire pourrait permettre l'économie de 100 milliards de dollars, tout en participant à nourrir 1 américain sur 7 n'ayant pas accès à une alimentation abordable et de qualité.

Les autorités se sont engagées à réduite le gaspillage alimentaire en accord avec les objectifs de développement durables. La cible 12.3 exhorte en effet à diviser par deux le gaspillage alimentaire par habitant à l'échelle du commerçant et du consommateur et la réduction des pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement à l'horizon 2030.

Récemment, Champions 12.3, un groupe de dirigeants issus des gouvernements, des entreprises et de la recherche, dont le but d'atteindre l'objectif relatif à la réduction du gaspillage alimentaire mondial, a publié un rapport qui montre que mettre fin aux pertes et au gaspillage alimentaires est un investissement judicieux, rapportant des retours sur investissement à hauteur de 14 dollars pour chaque dollar investi.

Le rapport, qui a analysé 700 compagnies dans différents domaines et 17 pays, démontre que le gaspillage alimentaire cause des pertes économiques de 940 milliards de dollars

Le rapport souligne également que plus les interventions de réduction du gaspillage alimentaire se produisent « près de la fourchette », plus les retours sur investissements sont élevés.

Cela signifie qu'en plus de se concentrer sur les choix en termes de chaînes d'achat et d'approvisionnement des entreprises et des gouvernements, le gaspillage alimentaire ne pourra pas être éliminé sans une action citoyenne - comme celle encouragée par Think.Eat.Save, une initiative commune à l'ONU Environnement, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Messe Düsseldorf et Interpack.

Les mesures à prendre nécessaires incluent notamment le type de solutions d'entreprises proposées par les trois lauréats mentionnés plus haut. Leur présentation en vidéo sont disponibles ici :
Brianne Miller, Zero Waste Market, Vancouver, Canada
Daniel Alejandro García Rodríguez, Grupo Ambiental Ola Verde - Instituto Tecnológico de Colima, Colima, Mexico
Rick Nahmias, Bruce Woodside, Laura Jellum, Food Forward, Los Angeles, États-Unis