La « Banque de Développement du Rwanda » (BRD) va consacrer 267 millions de dollars à des projets de logements abordables.

KT Press - 03/04/2017 09:10:00

La « Banque de Développement du Rwanda » (BRD) vient de décider d'allouer 267 millions de dollars à des projets de logements abordables. Cet organisme bancaire, qui par le passé ne prêtait qu'aux promoteurs immobiliers, vient d'adopter une nouvelle stratégie de prêts aux emprunteurs particuliers qui veulent construire leur propre maison, alors qu'ils ne possèdent pas les fonds nécessaires.

La « BRD » va donc prêter aux banques commerciales, qui elles-mêmes, feront profiter leurs clients de cette somme mise à disposition. Alex KANYANKORE, Directeur de la BRD s'explique : « Nous avons réalisé que nous devons également faire face aux particuliers, qui veulent posséder leur propre habitation ».

Les personnes concernées par cette nouvelle mesure seront celles qui gagnent un salaire entre 40.000RWF (50 USD) et 300.000RWF (375.000 USD) par mois et que le prêt ne concerne qu'une première construction. Alex KANYANKORE précise : « Ce sera notre contribution aux 350.000 logements qui sont nécessaires au pays ».
De son côté, « l'Autorité du Logement du Rwanda » (RHA) a lancé l'année dernière un projet visant à identifier les fonctionnaires qui ont besoin d'un logement. Léopold UWIMANA, en charge du logement auprès de RHA explique : « L'information nous permettra d'identifier les clients potentiels afin de développer des projets de logements en fonction de la demande. Les projets seront ainsi proposés aux promoteurs afin de les convaincre du marché, avant même de commencer les construction ».

Le but ultime recherché par « RHA » est de permettre à tous les fonctionnaires de posséder une maison, en fonction de leurs moyens financiers. Ce projet vise la capitale KIGALI ainsi que six villes secondaires, pour tous les fonctionnaires dont le salaire se situe entre 40.000 RWF (50 USD) et 600.000 RWF (750 USD) mensuellement.

Contact presseProsper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
(Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor