En 2030, les besoins en électricité en IDF augmenteront de 16%

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 03/04/2017 14:40:00


Alimenter les débats, éclairer les décisions de politiques publiques... Voici des engagements tenus par RTE. A l'occasion du Salon des Maires d'Ile-de-France, RTE a présenté une étude sur les perspectives de la demande en électricité en Île-de-France à horizon 2030. Synthèse des éléments marquants.

A horizon 2030, RTE prévoit une hausse de la consommation électrique de 9 000 GWh en Île-de-France, soit l'équivalent d'une consommation de 5 millions d'habitant sur un an. Cette hausse s'explique par la forte dynamique des projets de la Région et de la Métropole dans les domaines des transports, du logement et du développement économique, qui va accroître les besoins d'électricité à couvrir. La consommation électrique annuelle atteindra ainsi 77 500 GWh. Celle-ci intègre d'ores et déjà une réduction de 18% obtenue grâce à l'efficacité énergétique particulièrement significative dans la région.

« En partageant nos perspectives d'évolution de la demande d'électricité à horizon 2030, nous souhaitons contribuer utilement à la transition énergétique portée par la Région et la Métropole du Grand Paris dans leurs schémas d'aménagement respectifs et accompagner les territoires dans leurs prises de décisions concernant les enjeux énergétiques », précise Régis Boigegrain, Délégué Régional RTE en Île-de-France et Normandie.

Des projets ambitieux en Île-de-France qui tirent à la hausse la consommation d'électricité de la région, dans un contexte de stabilisation de la consommation nationale

L'Île-de-France va connaître une forte évolution de ses besoins en électricité avec notamment l'impulsion des projets du Grand Paris et l'augmentation de la démographie. RTE estime qu'à horizon 2030 les besoins en électricité vont augmenter de 9 000 GWh. La consommation annuelle de la Région atteindra ainsi 77 500 GWh, contre 68 500 GWh en 2015. Ramenée en besoin de puissance à la pointe de consommation d'électricité, c'est-à-dire au moment où la consommation est la plus forte dans la journée, cela correspond à une augmentation de 2 400 MW, soit une croissance de 16 %. Cette augmentation est d'autant plus marquante que la consommation nationale tend à se stabiliser.

Une maîtrise de la consommation supérieure à la moyenne nationale

A travers son étude, RTE met en évidence les effets significatifs des politiques publiques en faveur de la maîtrise de l'énergie sur la consommation d'électricité, appelée aussi efficacité énergétique. En 2030, l'impact de cette efficacité énergétique atteindra en Île-de-France 16 800 GWh, soit une réduction de 18% de la consommation électrique (contre 16% en moyenne en France). Sans ces efforts en matière d'efficacité énergétique, la consommation annuelle de la Région aurait atteint 94 300 GWh en 2030.