Le Département mobilisé face au changement climatique

Conseil Départemental de l'Essonne - 04/04/2017 09:20:00


Le 27 mars 2017, le Département a adopté son nouveau schéma pour la transition énergie-climat. Il entend ainsi réduire son impact environnemental et se préparer au changement climatique tout en se montrant exemplaire pour les acteurs du territoire.

Suite à la COP 21 et à l'entrée en vigueur de l'accord de Paris le 4 novembre 2016, l'Essonne se mobilise pour relever le défi de la transition énergétique et de la préservation de l'environnement. Le Département a donc adopté son schéma départemental pour la transition énergie climat le 27 mars dernier. Il a été présenté par Sylvie Gibert, conseillère départementale déléguée à la transition énergétique accompagnée de différents élus, témoignant du caractère transversal d'une telle démarche.

Établie pour la période 2017-2021, cette nouvelle politique a pour objectif d'amplifier les actions du Conseil départemental en la matière dans ses domaines de compétence, tout en incitant les acteurs essonniens à en faire autant. "Avec ce schéma, le Département veut renforcer son engagement en faveur du développement durable pour mieux préparer l'avenir de l'Essonne" comme l'a rappelé François Durovray, président du Conseil départemental lors de la séance.

Limiter son impact environnemental

Le Département ambitionne notamment de réduire de 15% la consommation d'énergie finale et les émissions de gaz à effet de serre liés à son patrimoine immobilier et à ses activités. Il entend également injecter 30% d'énergies renouvelables ou issues de la récupération dans la consommation finale de son parc immobilier, et incite ses services à l'éco responsabilité (gestion optimisée des déchets, visioconférences pour limiter les déplacements...).

Côté transport, un plan d'écomobilité axé sur les alternatives à l'emploi individuel de l'automobile s'ajoute aux actions existantes en faveur des transports collectifs et de la multimodalité. Il s'agit par exemple de développer la voiture servicielle, les véhicules bas carbone (voiture électrique, vélo à assistance électrique...), l'autopartage ou encore le court-voiturage, etc.

Transversal, le schéma vise par ailleurs une réduction de 15% de la précarité énergétique sur le territoire d'ici 2020. Il soutient également une agriculture durable et respectueuse de l'environnement ainsi que les filières courtes et le développement de filières innovantes (agro matériaux par exemple).

Préparer l'avenir

Par sa position géographique, l'Essonne demeure sensible aux conséquences du changement climatique. La politique de transition énergie-climat prépare par exemple le Département à des épisodes caniculaires ou d'inondations plus fréquents et plus intenses. Elle agit sur la protection de la biodiversité (actions en faveur de la nature en ville, création d'espaces naturels sensibles...), la préservation de la ressource en eau ou encore l'aménagement durable des cours d'eau.

Parallèlement au schéma départemental, un fonds de soutien d'un million d'euros pour l'innovation en faveur de la transition énergie-climat a été créé. Le Département envoie ainsi un signal fort aux acteurs locaux et à ses partenaires. Tous sont, en effet, encouragés à expérimenter et à inventer des technologies ou des procédés qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et permettront de s'adapter au changement climatique.