Pré-visite des représentants de délégations, 20 et 21 mars 2017

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 31/03/2017 16:30:00

Dans le cadre des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan/Côte d'Ivoire du 21 au 30 Juillet 2017, le CIJF et le CNJF ont organisé conformément au cahier des charges, la pré-visite des délégations participantes.

Cette pré-visite des représentants de délégations a coïncidé avec la visite officielle de Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie à Abidjan les 20, 21 et 22 Mars 2017.

A l'occasion de sa visite officielle à Abidjan/Côte d'Ivoire, Madame la Secrétaire générale Michaëlle Jean s'est entretenue avec le Président de la République de Côte d'Ivoire, S.E.M Alassane Ouattara le 21 Mars 2017.


Madame Michaëlle Jean a été reçue au District automne d'Abidjan par Monsieur Beugré Robert MAMBE, Gouverneur du District d'Abidjan et Ministre, auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie.

Une belle cérémonie d'accueil a été réservée à Madame la Secrétaire générale ; au cours de cette cérémonie mémorable, Madame Michaëlle Jean a reçu les clés et a été décorée citoyenne d'honneur de la ville d'Abidjan par le Ministre Robert Beugré Mambé. Elle a été baptisée Koutouan Bié de la génération Dougbo, de la catégorie Dougbo asoukrou.

En compagnie de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Ministre, auprès du Président de la République, chargé des Jeux de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean a effectué une visite du village Akwaba des VIIIes Jeux. Elle a dit être satisfaite de l'avancée des travaux et se réjouit des legs que les Jeux généreront au profit des populations et notamment de la jeunesse ivoirienne.

Pré-visite des représentants de délégations

Dix-sept Etats et la CONFEJES ont effectué le déplacement à Abidjan dans le cadre de la pré-visite. Au total, une cinquantaine de personnes.

Les Etats présents : Belgique, Burkina Faso, Canada, Canada Nouveau brunswick, Canada Québec, Cameroun, France, Gabon, Ile Maurice, Luxembourg, Mali, Maroc, Niger, Roumanie, Sénégal Seychelles et la Suisse.

Les directions du CIJF, CNJF et les représentants de délégations se sont retrouvés les 20 et 21 Mars 2017 pour échanger sur les préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie et également visiter les différents sites culturels, sportifs et d'hébergements dédiés aux Jeux.

Ces deux journées ont été clôturées par une réunion de synthèse.

Les délégations ont partagé leur satisfaction quant à l'avancée des préparatifs de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017. Les Directions du CIJF et du CNJF tiennent à remercier les représentants de délégations pour avoir participé à cette pré-visite. La Direction du CIJF tient également à remercier, au nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, les autorités ivoiriennes ainsi que les membres du CNJF pour l'accueil et la qualité des échanges lors de ces deux visites.

Les inscriptions pour participer aux VIIIes Jeux sont toujours ouvertes pour les Etats et Gouvernements. Retrouvez les coordonnées des responsables de dossiers du volet sportif et culturel des Etats invités au lien suivant : https://www.jeux.francophonie.org/etats-invites/qualifications?edition=2017.

N'hésitez pas à suivre toute l'actualité des Jeux de la Francophonie sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Google+, Instagram et Snapchat (cijfjeux)!