Belgique : financement européen de 600 millions pour les nouveaux trains commandés par la SNCB

BEI - Banque Européenne d'Investissement - 04/04/2017 17:20:00

La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 600 millions d'euros à la SNCB (Société nationale des Chemins de fer Belges) à investir dans la modernisation du matériel roulant. Les nouveaux trains offriront confort, service et sécurité aux voyageurs du ferroviaire belge, sur l'ensemble du territoire, à partir de la rentrée 2018. Pour la BEI, cette opération vise à soutenir et favoriser le rail comme moyen de transport par rapport à la route et s'inscrit dans son objectif prioritaire de lutte contre le changement climatique auquel contribue le développement du transport durable.

Un contrat de prêt de 400 millions a été signé au siège de la SNCB à Bruxelles. Il fait suite à une première tranche de 200 millions attribuée en décembre 2016. Le financement BEI contribuera au règlement de la commande passée par la SNCB à Bombardier-Alstom pour 445 voitures à double étage M7, ce qui permettra la mise hors service du vieux matériel et l'accroissement de l'offre SNCB pour les usagers. Il s'agit d'un prêt à long terme (25 ans), à des conditions favorables telles que peut les proposer la BEI en tant que Banque de l'UE, pour des projets solides soutenant les priorités européennes.

Pim van Ballekom, Vice-président de la BEI souligne « l'importance de l'investissement de la SNCB pour ses utilisateurs ». « La qualité et l'efficacité du service, la modernité et la fiabilité du matériel roulant est cruciale pour attirer et fidéliser les voyageurs. La mise sur rail des nouveaux trains, concentrés de technologies de transport modernes, offrant davantage de places, de confort, de sécurité et une augmentation de la fréquence contribueront à augmenter l'utilisation du ferroviaire en Belgique, comme dans les pays voisins » a-t-il déclaré lors de la signature.

Le Vice-président a également rappelé: « Le soutien à un transport durable et innovant est une de nos priorités d'action à la BEI en tant que bras financier de l'Union européenne. L'Europe, c'est un engagement concret dans chaque pays, chaque région, au service du développement, de la croissance et de l'amélioration de la vie quotidienne des citoyens »

Concrètement, les clients pourront voyager dans des nouveaux trains confortables, avec davantage de places assises et équipés des systèmes de sécurité modernes (European Train Control System - ETCS). Au total, la SNCB a besoin d'environ 190 000 places supplémentaires d'ici 2030, dont 105 000 d'ici 2023, principalement pour rajeunir le parc de matériel de la SNCB et remplacer du vieux matériel (qui est incompatible avec l'ETCS) et ajouter de places assises supplémentaires. Le nouveau matériel à double étage M7 va apporter ici une contribution cruciale.

Le choix des trains double étage a été principalement déterminé par la capacité limitée de la jonction Nord-Midi. La commande de 445 voitures comprend un mélange de différents types de matériel (voitures motorisées avec poste de conduite, automotrices et voitures classiques), qui représentent ensemble environ 90 trains à double étage.

Ensuite, les voitures M7 seront compatibles avec les voitures double étage M6 existantes, ce qui simplifiera les accouplements. Un autre avantage est que, vu la fourniture de motrices de traction, le matériel M7 peut rouler à la fois dans une configuration automotrice que dans une configuration classique avec une locomotives et des voitures. Ceci permet d'augmenter la flexibilité d'exploitation du matériel. De plus, les voitures seront équipées de tous les dispositifs pour l'installation des systèmes de communication et d'information modernes.