Le Ministre de la Justice du Mali, en visite à Kigali, se dit « impressionné » par la lutte anti-corruption et le système judiciaire rwandais.

KT Press - 06/04/2017 09:05:00


Le Ministre malien de la Justice et des Droits de l’Homme, Mamadou Ismaila KONATE, était dernièrement en visite officielle de cinq jours au Rwanda. Il a visité notamment le Mémorial du Génocide, le Centre « Isange One Stop », la prison de Nyanza, le laboratoire Judiciaire, la Commission Nationale pour la lutte contre le génocide, la Cour Suprême et le bureau de l’Ombudsman.

Le Ministre KONATE et sa délégation étaient à Kigali pour « apprendre » du système juridique rwandais. Ils ont été informés sur la justice traditionnelle, les tribunaux Gacaca et les « médiateurs » (Abunzi). Il a voulu exprimer son étonnement quant au système de Justice appliqué au Rwanda : « Je vais immédiatement mettre en place la structure « Abunzi » quand je rentre au Mail. Les Tribunaux Gacaca sont propres au Rwanda, vous ne trouverez cela nulle part ailleurs, nous devons également nous en inspirer. Par contre nous avons été fortement enthousiastes par le Bureau de l’Ombudsman et nous allons d’ailleurs envoyer rapidement une personne de notre équipe à des fins de collaboration ».

Le Ministre Malien a voulu rajouter : « Je suis impressionné de voir comment la violence fondée sur les genres est traitée au Rwanda, de même que la corruption. Ma visite au Mémorial du Génocide m’a également donné un aperçu d’où venait le Rwanda et surtout là où il va. Ce pays a atteint des progrès constant, ce qui devrait être une source de fierté ».

Les responsables rwandais et maliens se sont engagés à améliorer les relations bilatérales en matière de justice et « nous sommes déterminés à aller plus loin encore ». Le Ministre de la Justice rwandais, Johnston BUSINGYE a expliqué que les deux pays travailleront étroitement ensemble afin de s’assurer que les génocidaires condamnés purgent leur peine conformément au régime juridique nationale et international. Il a ajouté que cette visite de la délégation malienne a consolidé les liens déjà solides qui existaient entre les deux pays : « Puisque nous partageons les mêmes inspirations, notre pays est prêt à travailler avec le Mali dans tous les aspects qui peuvent faire avancer les causes de justice. Le Rwanda et le Mali sont en très bonne relation, et nous nous sommes engagés à travailler étroitement ensemble ».

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor

KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

chiefeditor@kigalitoday.com"