Quels futurs pour la planète ? Les scénarii de ScénEnvi

IFREMER - 10/04/2017 11:20:00

Le groupe Prospective d'AllEnvi a réalisé une analyse synthétique des travaux de prospective liés à l'environnement. Ce travail, intitulé ScénEnvi, Visions du futur et environnement, fait ressortir de multiples trajectoires sociétales et environnementales possibles, des futurs « à éviter » et ceux « à espérer ».

Des centaines de futurs possibles

Positionnement des scenarii ScenEnvi
AllEnvi a saisi son groupe Prospective afin d'identifier les grandes familles de scénarii prospectifs liés à l'environnement. L'équipe a effectué un travail de dépouillement systématique des grandes prospectives internationales sur le sujet. Ces travaux se projettent aux horizons 2030, 2050 et 2100 et aux échelles du Monde ou des grands continents. L'analyse des 99 études jugées pertinentes a conduit à répertorier 307 scénarii, ensuite classés selon 11 familles :
- 3 familles du déclin : « Chaos », « Repli » et « Fragmentation ». Elles représentent 23 % des "futurs possibles" et décrivent un monde sombre induisant de graves conséquences sur l'environnement.
- 3 familles n'affichant pas de priorité pour l'environnement : « Croissance à tout prix », « Inertie » et « Priorité aux dimensions sociales ». Elles comptent pour 32 % du total. Ces trajectoires permettent parfois certaines améliorations ou limitations de la dégradation de l'environnement.
- 5 familles volontaristes donnant priorité à l'environnement : « Réaction », « Croissance verte », « Proaction », « Synergies positives » et « Local ». Elles représentent 44 % de l'ensemble et combinent avec plus ou moins d'intensité un pilotage étatique et une mobilisation des diverses composantes de la société civile.

Cette répartition met en lumière qu'il n'y a pas une trajectoire unique tant vers l'amélioration que vers la dégradation de l'environnement, mais que plusieurs voies existent pour relever les défis que posent les enjeux liés à l'environnement.

Des ressources en péril

Cette analyse fait ressortir que, même dans les cas où les questions environnementales deviennent prioritaires, l'amélioration attendue de l'état de l'environnement n'est ni certaine, ni rapide, ni généralisée.Certains compartiments environnementaux apparaissent particulièrement menacés, et ce, quel que soit le type de trajectoire envisagé : les ressources en eau et en sol sont les plus en danger, les risques environnementaux déjà présents ne peuvent quant à eux que s'intensifier.

Par ailleurs, l'impact de ces diverses trajectoires sur les mers, l'océan, le littoral ou les forêts est très peu considéré et invite à combler ce manque évident en matière de prospective environnementale.