Quel rôle pour les collectivités territoriales en matière de prévention de la radicalisation ?

Sénat - 10/04/2017 19:50:00


Mardi 11 avril 2017, à 10 heures, Jean-Marie BOCKEL, président de la délégation aux collectivités territoriales, et Luc CARNOUVAS présenteront à la presse leur rapport, fait au nom de la délégation, sur "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation".

Comprendre les enjeux

Les autorités de l'État ont appelé à plusieurs reprises les collectivités territoriales à les aider dans la prévention de la radicalisation, phénomène qui inquiète tout particulièrement les maires. Nombre d'élus s'interrogent encore à la fois sur les contours de la notion de radicalisation, sur les mesures à prendre pour y faire face et sur les modalités précises et concrètes du partenariat qui peut être engagé avec les services de l'État.

Pour faire le point sur le sujet et dégager les bonnes pratiques utiles aux collectivités, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a confié à Jean-Marie BOCKEL, son président et sénateur du Haut-Rhin (Groupe UDI-UC), et Luc CARVOUNAS, sénateur du Val-de-Marne (Groupe Socialiste et Républicain), un rapport d'information sur les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation. Plusieurs tables rondes sur les différents aspects de la radicalisation, sur les moyens concrets d'y faire face, et sur les expériences locales en la matière seront organisées, ainsi que des déplacements sur le terrain.

Conférence de presse (11 avril 2017)

Mardi 11 avril 2017, à 10 heures, Jean-Marie BOCKEL, président de la délégation aux collectivités territoriales, et Luc CARNOUVAS présenteront à la presse leur rapport, fait au nom de la délégation, sur "Les collectivités territoriales et la prévention de la radicalisation".

Pour assister à la conférence presse, s'inscrire à : presse@senat.fr

Si la lutte contre le terrorisme et contre la radicalisation relève principalement des compétences régaliennes de l'État, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer en matière de prévention de la radicalisation. Les initiatives prises par plusieurs d'entre elles montrent que la mise en oeuvre de programmes innovants, dont certains sont présentés dans ce rapport, est possible notamment dans les champs suivants :
- informer, former, sensibiliser ;
- détecter, signaler ;
- prendre en charge les personnes suivies ;
- assurer la protection des enfants vivant dans une famille radicalisée

En outre, il apparaît nécessaire de renforcer la coopération entre l'État et les collectivités territoriales afin d'améliorer l'information et de permettre la mise en place d'un travail partenarial équilibré. En la matière, et au-delà de la polémique sur les fiches S, le rapport avance des propositions réalistes et utiles.

Au total, 21 recommandations sont faites par les deux corapporteurs pour améliorer et faciliter concrètement l'action des collectivités en matière de prévention de la radicalisation.


Sénat



15, rue de Vaugirard
75291 PARIS Cedex 06
Tél: 01 42 34 20 00

Directeur de la Communication
Charles Waline
communication@senat.fr


Site internet





Gérard LARCHER
Président du Sénat