Le partenariat MSF/émi accouche du projet « MSF !!! in situ »

MSF - Médecins Sans Frontières - 18/04/2017 11:15:00


MSF et les étudiants de l'émi (école des métiers de l'information) avaient déjà collaboré ensemble en 2016, donnant naissance au projet « Des métiers, des missions ». Fort du succès de cette première collaboration, le partenariat a été renouvelé cette année. De cette nouvelle coopération est né le projet « MSF !!! in situ », un projet graphique consacré aux métiers de l'humanitaire.

Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée. Chacune de ces situations nécessite des ressources médicales et logistiques adaptées.

Le projet « MSF !!! in situ » montre la relation étroite entre :
- des actes précis, concrets réalisés par les acteurs de MSF (vaccination, chirurgie réparatrice, perfusions, soin des brûlés, greffes de peau, aide psy, information/prévention, re-nutrition, réhydratation...)
- une situation d'urgence humanitaire : populations victimes de conflits, épidémies, catastrophes naturelles, exclusion des soins.

Le but de ce projet est de produire des images symboliques, présentant la réalité et l'utilité concrète des actions de MSF, et de créer un corpus d'images, multiples, aux langages graphiques variés, pour interpeller le public et initier le contact, le dialogue.

Cette multiplicité d'images, de langages, est aussi un moyen pour MSF de conforter une image vivante, en plus de sa reconnaissance institutionnelle.

Les travaux des stagiaires en graphisme de l'émi seront présentés le jeudi 20 avril 2017 à partir de 18h30 dans le hall du siège de MSF au 8, rue Saint-Sabin, dans le 11ème arrondissement à Paris.

Photo: © Emi