Un Edito d'Alain Billen sur les casques bleux rwandais

Blog d'Alain Billen - 18/04/2017 19:30:00

Editorialiste engagé, Alain Billen nous fait part dans une tribune de son indignation pour le traitement biaisé de son pays d'adoption le Rwanda
Pour illustrer un article sur cette terrible affaire d'abus sexuels commis par des casques bleus français en Centre Afrique, j'ai découvert avec stupeur que la chaîne France 24 utilisait la photo d'un casque bleu Rwandais.

Or le choc de l'image est toujours dévastateur
Car dans un édito précédent paru en novembre 2015 (« Que fait France 24 avec le Rwanda »), j'avais déjà attiré l'attention - c'est un euphémisme »- de « France 24 » sur la désinformation de ses lecteurs ; ce qui va à l'encontre de l'éthique que se donnent les grandes chaînes internationales. De quoi s'agissait-il ? Voulant mettre l'accent sur la pauvreté au Rwanda, la chaîne avait utilisé une photo de commerçants congolais, transportant leurs marchandises sur des charrettes en bois, dans la ville de Goma, située en RDC (République Démocratique du Congo). Illustrer la pauvreté d'un pays en utilisant une photo d'un autre pays, comment appeler cela, si ce n'est de la désinformation, voire, l'intention aidant, inopportune en occurence, de la manipulation. Au même moment la représentante du FMI Laure Redifer faisait état dans des déclarations, de la situation remarquable du pays dans l'émancipation économique de la population infirmant très simplement, cette fois, la teneur de l'article de « France 24 ».

Aujourd'hui, « France 24 » fait bis et triplex repetita !
Pour illustrer un article sur les abus sexuels commis par les soldats français en République de Centre Afrique, la chaîne a mis en ligne la photo d'un casque bleu Rwandais relayé par un tweet sur le compte twitter. C'est une erreur regrettable m'a-t-on dit, mais ce qui est toujours regrettable avec ces « malheureuses erreurs » c'est que le mal est fait. Le Tweet est parti et le modifier par la suite ne sert qu'à se donner bonne conscience. Calomniez, calomniez, dit on,il en restera toujours quelque chose. Car au Rwanda, cela a provoqué un « tollé général » dans la mesure où cette nouvelle erreur malheureuse est perçue comme une provocation...et on le comprend fort bien !
Dans la mesure où il s'agit d'une erreur « malheureuse », je suppose que « France 24 », aura à coeur d'atténuer cet effet malheureux, en publiant un papier de fonds sur les « casques bleus rwandais » qui sont régulièrement cités pour leur exemplarité, sur de nombreux théâtres d'opération humanitaire ou de maintien de la Paix : Sud-Soudan, Darfour et... République Centre Afrique. Ils trouveront sur la toile suffisamment d'éléments qui devraient leur permettre de trouver du contenu. Et pour faciliter la tâche de chacun, je m'autorise à transmettre ci-dessous quelques informations qui devraient faire l'affaire sachant que mon contact permettra aussi d'éclairer ceux qui le souhaiteront.

Bon pour un rattrapage !
Les casques bleus rwandais mis à l'honneur en RCA et au Sud-Soudan pour leur discipline exceptionnelle, leur efficacité et leur professionnalisme (septembre 2016).

République Centre Afrique* :
Leurs contributions auprès des forces de l'O.N.U. sont régulièrement saluées et mises en avant. En septembre 2016, le Chef Adjoint de la Mission de l'O.N.U. en RCA (République Centre Afrique) a souligné que les casques bleus rwandais ne sont pas impliqués dans les cas d'abus et d'exploitation sexuels.
« Il est navrant de voir que ceux que nous sommes censés protégés souffrent à la suite de nos actions », a souligné le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général (RSASG), saluant les troupes rwandaises pour leur discipline exceptionnelle.

Sud-Soudan* :
Au mois d'août 2016, le Chef du Haut-Nil à MALAKAL (HOFO), Hastings AMURANI a également voulu souligné le travail des gardiens de la paix rwandais : « vous avez créé une énorme valeur ajoutée à la capacité de protection de la MINUSS à MALAKAL. Ce n'est donc pas une surprise pour nous, que les soldats de la Paix de la RNP (Rwanda National Police) ont été de vaillants ambassadeurs de la République du Rwanda et un excellent porte-drapeau des Nations Unies... Leur discipline envers les civils a toujours été affichée depuis leur arrivée. Votre courage et votre patience ont été mises à rude épreuve dans de nombreuses circonstances, mettant souvent vos vies en péril. Heureusement, cela ne vous a pas fait renoncer ».
Le Rwanda est l'un des pays qui contribuent le plus aux troupes du maintien de la paix dans le monde. Leur « exemplarité » est d'autant plus louable qu'ils sont nombreux ; pas moins de 6.146 soldats rwandais « casques bleus » sont présents sur plusieurs fronts. La France, en réalité ne met à disposition que 867 soldats « casques bleus ». Les autres pays européens ne sont pas beaucoup mieux représentés dans les troupes de l'O.N.U (Italie 1114, Espagne 609, Allemagne 432, Pays-Bas 358, ...).

Lors d'une Assemblée Générale des Nations Unies à New York, le Président Paul KAGAME avait également souligné que l'idée même des troupes de l'O.N.U. perdait de son sens et de sa pertinence, si une bonne relation de confiance entre protecteurs et protégés devait disparaitre. Il précise : « La leçon que nous devons tirer des dérives de certains soldats onusiens doit, en priorité, nous permettre de gagner et de conserver la confiance. Les gardiens de la paix ne doivent pas aggraver les problèmes sur le terrain comme il a été démontré avec cette montée de différentes formes de violence ».
Dont acte.

Alain BILLEN est un éditorialiste connaisseur de cette région de l'Afrique contact abillen2@gmail.com
Les vues et l'opinion exprimées ci-dessus n'engagent que leur auteur.

*source KT Press