La MEL vous aide à acheter votre vélo

MEL Métropole Européenne de Lille - 19/04/2017 17:45:00


Cette initiative est l'un des dix engagements voulu par les élus de la Métropole Européenne de Lille pour « changer la donne » en matière de mobilité, modifier les comportements et améliorer vos déplacements sur le territoire métropolitain. Une aide directe, concrète, accessible à tous. Objectif : créer ensemble un territoire ouvert à toutes les mobilités, pour une métropole attractive. Pour favoriser la pratique du vélo dans la métropole, la MEL met en place ce nouveau dispositif d'aide à l'achat de vélo. En parallèle, elle engage un plan d'investissement vélo pour réaliser plus de 100 km de voies cyclables et résorber les difficultés du réseau (30 Meuros d'ici à 2020).

À compter d'avril 2017, la Métropole Européenne de Lille propose une aide à l'achat pour promouvoir la pratique quotidienne du vélo. Une invitation à changer les comportements en matière de mobilité.

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une aide à l'achat de vélo neuf. Elle est fixée à 25 % du prix d'achat, avec un plafond de 150 euros pour un vélo sans assistance électrique et 300 euros avec assistance électrique, quel que soit le type de vélo : classique, pliant, vélo-cargo....

Qui peut en bénéficier ?
Tous les habitants des 90 communes de la Métropole Européenne de Lille, à raison d'une aide par foyer, et pour une période de trois ans.

Y a-t-il des contraintes ?
En contrepartie de l'aide, il est demandé à chaque bénéficiaire de signer une charte d'engagement qui prévoit l'utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens.

Comment ça marche ?
Il suffit de fournir la facture d'achat d'un vélo neuf, de signer la charte d'engagement et de remplir le dossier complet. Les dossiers seront instruits dans leur ordre d'arrivée, jusqu'à épuisement du budget consacré à cette opération.

Quand faire ma demande ?
La date d'achat figurant sur la facture nominative à joindre à votre dossier devra être en cohérence avec la date d'enregistrement de votre dossier. Les demandes seront instruites dans leur ordre d'arrivée.