Actions en faveur du développement durable de l'économie bleue

Commission Européenne - 20/04/2017 17:45:00


La Commission renforce la coopération en faveur du développement durable de l'économie bleue dans la Méditerranée occidentale.
La biodiversité maritime subit une forte pression. En effet, un rapport récent indique que 50 % de la biodiversité a été perdue au cours des 50 dernières années. À cela s'ajoutent les préoccupations récentes en matière de sécurité et de sureté suscitées par une augmentation des flux migratoires du sud vers le nord.

Voilà pourquoi, entre autres, la Commission a lancé aujourd'hui une nouvelle initiative pour le développement durable de l'économie bleue dans la région de la Méditerranée occidentale. L'initiative renforcera la sûreté et la sécurité maritimes, favorisera la croissance durable de l'économie bleue et la création d'emploi, et préservera les écosystèmes et la biodiversité.

C'est un exemple de réussite en matière de politique de voisinage de l'UE, puisque cinq États membres de l'UE (France, Italie, Portugal, Espagne et Malte) et cinq pays partenaires du Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) oeuvreront ensemble à ces intérêts communs dans la région.

L'initiative sera financée par des fonds et instruments financiers existant au niveau international, national, régional et au niveau de l'UE, lesquels seront coordonnés et se compléteront. Cela devrait créer un effet de levier et attirer des financements d'autres investisseurs publics et privés.

Cette coopération renforcée est d'autant plus opportune que, il y a à peine trois semaines, l'UE a obtenu un engagement pour les dix prochaines années visant à sauver des ressources halieutiques en Méditerranée dans la déclaration ministérielle MedFish4Ever. Les actions ciblées par l'initiative concernent, entre autres, la coopération entre garde-côtes, les réponses apportées en cas d'accident et de marée noire, la conservation des habitats, les biotechnologies, le partage des données, la connaissance du milieu marin et le tourisme côtier.