François Fillon : "Lutter de façon implacable contre le terrorisme"

Blog de François Fillon - 20/04/2017 15:40:00


L’actualité démontre une fois de plus que la France est la cible du terrorisme, et ce en pleine campagne présidentielle.


Les inspecteurs ont découvert, au domicile marseillais  de deux hommes suspectés d’attentats, un montage photo sur lequel François Fillon apparaît au côté du drapeau de l’Etat Islamique. Les suspects disposaient de nombreuses armes et munitions ainsi que d’un important stock d’explosif. Ils avaient enregistré une vidéo d’allégeance à l’Etat Islamique.  


Selon les enquêteurs, tout laissait à penser que leur passage à l’acte était imminent. François Fillon s’est félicité de l’arrestation des suspects : « Je félicite et je remercie les forces de l'ordre et les services de renseignements qui ont mis hors d'état de nuire deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en lien avec l'élection présidentielle. La démocratie ne doit pas plier devant les menaces et les intimidations des terroristes. La campagne doit continuer jusqu'au bout. »


C’est l’occasion de rappeler la détermination du candidat dans la lutte contre le terrorisme et le totalitarisme islamique.


Une Volonté sans faille.
Annoncé et détaillé à plusieurs reprises durant ses meetings, le dispositif de François Fillon dans le domaine de la sécurité vise à relancer radicalement la lutte contre le terrorisme. Identifiant l’Etat Islamique comme l’adversaire principal des français, François Fillon veut des solutions énergiques : la déchéance de nationalité. Il assimile le départ de français en Syrie ou en Irak pour combattre aux côtés des terroristes islamistes à un acte de haute trahison. De ce fait le retour sur le territoire national pour ces français partis combattre dans les rangs de l’ennemi sera interdit. Enfin, pour empêcher la résurgence du terrorisme sur le sol français, l’expulsion des étrangers proche des réseaux terroristes est nécessaire, avec des peines renforcées pour les atteintes à la sécurité nationale.


Une vigilance permanente. 
Les foyers de l’insécurité seront combattus. Les préfets auront la possibilité de fermer les lieux de cultes dont l’activité porte une atteinte grave à l’ordre public et à la sécurité intérieure. De même, la propagation des idées contraires aux valeurs de la République et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme doit être combattue sur le sol national. Sur la question des moyens, François Fillon veut réformer le renseignement pour le rendre plus opérationnel. Les moyens ayant été diminués humainement et matériellement, le candidat souhaite les renforcer en redéployant 5.000 policiers et gendarmes sur le terrain et en créant 5.000 postes supplémentaires. Enfin les maires sont les piliers de la proximité et lorsqu’il y a un doute sur un individu, ils doivent être avertis de son inscription au fichier S des services de police.


La France doit agir avec ses partenaires. 
Pour favoriser l’efficacité de la lutte au niveau européen, François Fillon souhaite renforcer la coopération européenne notamment avec Europol et Eurojust qui sont des organismes très efficaces d’échanges d’informations. Le candidat de la Droite et du Centre entend développer les campagnes des gardes côte de la Marine Nationale et renforcer la mobilisation de la France dans le dispositif européen Frontex pour garder les frontières de l’espace Schengen. Le contrôle de l’identité fait partie de cet ensemble. La mise en place d’une carte nationale d’identité biométrique ainsi que l’accès au fichier des passagers aériens PNR sont des outils essentiels- afin de mieux contrôler les arrivants et les mouvements.

Grâce à ces mesures, François Fillon veut la mise en place d’un véritable espace de sécurité pour les français.


La Rédaction