Déplacement de Sigmar Gabriel en Jordanie : l'accueil des réfugiés syriens apprécié et soutenu

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 25/04/2017 16:50:00


Le Royaume hachémite de Jordanie fournit un effort inimaginable en accueillant des réfugiés de la région. Les 6,5 millions d'habitants se partagent leur pays, composé à 80 % de désert, avec quelque 3 millions de réfugiés et de travailleurs immigrés. Le chef de la diplomatie allemande se rend dimanche (23 avril) dans ce pays avec un message sans ambiguïté : les remarquables efforts fournis par les pays voisins de la Syrie ne sombreront pas dans l'oubli.

Un refuge pour les personnes en difficulté

En Jordanie, le revenu par habitant n'atteint même pas 500 dollars US par mois. Et pourtant, depuis son accession à l'indépendance en 1946, ce pays n'a cessé d'accueillir des personnes en difficulté provenant de la région. La Jordanie est déjà depuis 1947 une terre d'accueil pour les réfugiés palestiniens. On estime à 300 000 le nombre d'Iraquiens qui y ont trouvé refuge. En outre, dans le cadre du conflit sanglant dans la Syrie voisine, jusqu'à 1,3 million de personnes ont fui le pays pour rejoindre à leur tour la Jordanie

Éducation et emploi pour les réfugiés

Cela pose au pays d'énormes problèmes, et l'Allemagne se tient fermement aux côtés de la Jordanie pour relever ces défis. Cette contribution de l'Allemagne est apparue notamment lors de la conférence des donateurs « Supporting Syria » coorganisée par l'Allemagne à Londres en 2016 et au cours de laquelle le gouvernement fédéral a pris le plus grand engagement financier, soit 2,3 milliards d'euros. Lors de cette conférence a été adopté le « Jordan Compact » (Pacte avec la Jordanie), un partenariat qui a permis aux réfugiés syriens en Jordanie d'accéder au marché du travail et à l'emploi. En contrepartie, la Jordanie bénéficie au niveau international d'un soutien et d'une facilitation des échanges commerciaux.

Priorité à l'éducation

Pour l'Allemagne, il est très important que les réfugiés syriens en Jordanie puissent aller à l'école et à l'université. Avec 145 millions d'euros jusqu'ici, l'Allemagne compte parmi les principaux pourvoyeurs de fonds dans ce domaine. Le ministère fédéral des Affaires étrangères finance, par exemple, 90 bourses pour des étudiants en Master à l'Université germano jordanienne. Outre le génie informatique, l'un des cursus d'études porte sur le travail social dans le domaine des migrations.