Journée mondiale du paludisme: des millions de moustiquaires pour le Tchad

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement - 28/04/2017 17:10:00

Treize millions de personnes recevront bientôt des moustiquaires imprégnées d'insecticide dans certaines des régions les plus difficiles à atteindre du Tchad.

Alors que l'insécurité dans la région du Lac Tchad continue à provoquer des mouvements de population dans le pays, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial de lutte contre le VIH / sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial) ont lancé une campagne de distribution massive pour aider les plus vulnérables.

Les distributions ont commencé en janvier, le PNUD et ses partenaires s'efforçant de donner aux populations les moyens de se protéger avant la saison des pluies, qui se déroule normalement de juillet à novembre.

« Avec les conflits dans les pays voisins et la région du Lac Tchad, des millions de personnes dans des zones à haut risque n'ont pas accès aux soins de santé et aux outils de prévention du paludisme comme les moustiquaires imprégnées d'insecticide. Le gouvernement du Tchad et le PNUD concentrent leurs efforts sur les groupes vulnérables, en mettant l'accent sur les femmes enceintes et les enfants », dit Carol Flore-Smereczniak, Directrice de pays du PNUD.

Le paludisme est la principale cause de morbidité et de mortalité au Tchad, avec plus de 97% de la population à risque. Sur les 800 000 cas confirmés signalés en 2016, plus de 44% sont des enfants de moins de cinq ans et neuf pour cent sont des femmes enceintes.

Les populations nomades, pêcheurs et insulaires du lac Tchad encourent aussi un risque accru de contracter la maladie, de même que 600 000 réfugiés, rapatriés et personnes déplacées dans les régions orientales, occidentales et méridionales du pays.

La campagne de distribution de moustiquaires a pris place sur plus de 4 000 sites et dans 2 millions de foyers. Environ 25 000 personnes des communautés locales ont été recrutées et formées pour aider à identifier les plus démunis et les sites de distribution les plus efficaces.

Le contexte difficile et le manque d'infrastructure requérant une approche collaborative, le PNUD travaille en étroite collaboration avec des partenaires, dont le Programme alimentaire mondial (PAM). « Notre présence sur le terrain et notre expertise logistique nous permettent, en partenariat avec le PNUD, de soutenir le gouvernement tchadien dans sa lutte contre le paludisme. Grâce à cette campagne majeure, près de 7 millions de moustiquaires seront livrés dans les régions les plus reculées », a déclaré Mary Ellen McGroarty, Directrice de pays du PAM.

La distribution des moustiquaires est soutenue par une campagne de communication de masse pour s'assurer que les personnes utilisent correctement les moustiquaires et en comprennent les avantages. La campagne passe par différents médias pour atteindre les populations, des crieurs de villes aux pièces de théâtre en passant par messages mobiles et les annonces radio.

La subvention du Fonds mondial gérée par le PNUD au Tchad porte jusqu'en juin 2018 et sera mise en oeuvre en partenariat avec le Ministère de la santé, l'OMS, l'UNICEF, le PAM et les organisations nationales et internationales de la société civile.

L'objectif global du programme est de réduire de 50% la morbidité et la mortalité du paludisme. La prévention du paludisme est essentielle pour assurer le développement humain et les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'ODD 3 : bonne santé et bien-être.