Les championnats d'Europe en plein air à Paris en 2020

FFA - Fédération Française d'Athlétisme - 03/05/2017 10:15:00


La réussite ne quitte plus l'athlétisme français. Après des Jeux de Rio 2016 marqués par un bilan historique de 6 médailles, la Fédération française d'athlétisme prolonge le plaisir sur son propre sol. Elle a obtenu, ce vendredi 28 avril, l'organisation des championnats d'Europe en plein air en 2020. Réuni pour trois jours dans la capitale, le Conseil de l'Association européenne d'athlétisme (AEA) a officialisé le choix de Paris comme ville-hôte de la 26ème édition de l'événement continental. Elle se déroulera du 26 au 30 août 2020 au Stade Charléty.

Ne nous y trompons pas : la décision de l'AEA est historique. Malgré son riche passé de terre d'accueil des grands événements internationaux - les Mondiaux 2003 au Stade de France en tête de liste - la France a organisé une seule fois les championnats d'Europe en plein air. Mais il faut remonter à l'année 1938 pour en retrouver la trace. L'épreuve célébrait seulement sa 2ème édition. Elle était alors réservée aux hommes. Ils avaient été 272 athlètes masculins, venus de 23 nations, à pousser la porte du stade olympique de Colombes.
Le succès du dossier français pour 2020 a été construit avec rigueur et savoir-faire. La FFA s'est appuyée dès le début du processus de sélection sur un comité de candidature, Paris 2020, piloté par Pierre Weiss. L'ancien secrétaire général de l'IAAF poursuivra l'aventure : il a été désigné par André Giraud, le nouveau président de la FFA, pour diriger l'organisation des championnats d'Europe en 2020.

L'AEA l'a souligné en annonçant sa décision : Paris a été choisie grâce à une « candidature ambitieuse et écologique ». L'organisation européenne a également pointé la qualité des présentations réalisées par l'équipe française devant les différentes parties prenantes. Enfin, elle s'est déclarée très convaincue par « le soutien considérable des pouvoirs publics parisiens et français. »

Svein Arne Hansen, le président de l'AEA, l'explique : « Je suis ravi que notre Conseil ait validé le projet parisien, ambitieux et réaliste, pour accueillir les championnats d'Europe d'athlétisme 2020. Je suis certain que Paris saura organiser de formidables championnats, à la hauteur de ceux proposés à Zurich en 2014 et Amsterdam en 2016, ou encore de ceux qui se préparent l'année prochaine à Berlin. Le Stade Charléty offre des infrastructures formidables pour l'athlétisme, avec une capacité idéale pour un tel événement, un public de passionnés et l'assurance de tribunes pleines pour les sessions nocturnes. Connaissant l'expertise en matière d'organisation de la Fédération française d'athlétisme et des acteurs locaux, je suis convaincu que ces championnats resteront gravés dans les mémoires. »

André Giraud, le président de la FFA, n'a pas fait mystère de sa satisfaction après l'annonce de la décision du Conseil de l'AEA : « Accueillir les championnats d'Europe en France est pour nous une occasion formidable de fédérer nos clubs et nos licenciés autour d'un événement populaire. Un événement qui servira de vecteur à nos valeurs les plus chères : le dépassement de soi, l'engagement, la solidarité. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les institutions qui se sont engagées à nos côtés dans la candidature : la Région IDF, la Ville de Paris et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à travers le CNDS. Merci également au Stade Charléty et à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour leur accompagnement et leur aide précieuse dans la construction de notre dossier de candidature !" ».

Les championnats d'Europe 2020 rassembleront l'élite du continent - 1 400 athlètes représentant 51 nations - après les Jeux de Tokyo. La compétition est prévue du mercredi 26 au dimanche 30 août. La FFA a fait le choix d'un cadre familier des amateurs d'athlétisme, le Stade Charléty, passé à la postérité pour avoir notamment accueilli les Finales du Grand Prix IAAF en 1994 et 2002. Une histoire athlétique qui ouvrira cette saison une nouvelle page, avec l'accueil pour la première fois, samedi 1er juillet 2017, du MEETING de PARIS, l'étape française de la Diamond League IAAF. La capacité de l'enceinte sera portée pour les championnats d'Europe à 19 094 places, dont 15 680 réservées au grand public. Un millier de représentants des médias sera attendu, dont 600 journalistes, 300 photographes et 100 commentateurs. Curiosité : l'épreuve du semi-marathon déroulera son tracé au coeur de Paris, en partie de la long de la Seine, avec un départ face à la Tour Eiffel, un passage non loin de Notre-Dame, et une arrivée à Charléty.

Fidèle à ses engagements, le comité Paris 2020 placera les championnats d'Europe sous le signe du développement durable. Il s'appuiera sur le concept « Green Inspiration » pour proposer un événement à l'empreinte carbone minimale. La distances entre le village des athlètes, installé comme pour les Mondiaux 2003 à la Cité Universitaire, et le site de compétition, le Stade Charléty, sera réduite à 5 minutes de marche. Du jamais vu. Il sera également proposé aux spectateurs des offres spécifiques afin de les inciter à privilégier les transports en commun.
Avec l'accueil des championnats d'Europe en 2020, la France conforte sa position parmi l'élite des grandes nations mondiales pour l'organisation des événements sportifs majeurs. A deux semaines du début de la visite dans la capitale de la commission d'évaluation du CIO (14 au 16 mai), le choix de l'AEA constitue également un atout supplémentaire pour la candidature de Paris aux Jeux d'été en 2024.