Exposition : à la découverte de l'océan, précieux et menacé

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 03/05/2017 15:40:00

Ses eaux couvrent 70 % de la planète. Il joue un rôle vital pour le climat mondial. Pourtant l'océan est un milieu largement inexploré qui se voit désormais menacé par les conséquences des activités humaines. Jusqu'au 19 mai, une exposition à Berlin propose d'en découvrir la richesse à partir des résultats de la recherche océanographique allemande. L'occasion d'une prise de conscience ?

Sur les traces de la recherche océanographique allemande

L'exposition est présentée à la Maison Paul-Löbe du Bundestag dans le cadre de l'Année scientifique 2016/2017. Elle s'intitule Meer der Erkenntnis, « mer de la découverte ».

Le visiteur embarque, en effet, pour un grand voyage sur les mers du globe à bord des grands navires de recherche allemands - le brise-glace Polarstern, le Meteor ou le Sonne.

16 maquettes de navires sont présentées. Elles sont accompagnées du détail et les résultats des recherches menées à leur bord. Les nombreuses pièces présentées - roches volcaniques sous-marines, prélèvements, carottes, etc. - rendent les choses très tangibles.

Il faut dire que l'Allemagne investit beaucoup dans la recherche océanographique et polaire : trois milliards d'euros au cours des dix dernières années, quatre milliards prévus pour les dix prochaines

L'océan en danger
Mais à l'heure actuelle, l'intérêt d'une telle exposition n'est pas seulement scientifique. « Les masses d'eau transportent autour du monde des nutriments, de la chaleur, des sels. Elles exercent une influence énorme sur les écosystèmes et sont en principe responsables du climat de la planète », a rappelé Johanna Wanka, ministre allemande de la Recherche, lors de l'inauguration.

Or, le comportement de l'ensemble des êtres humains est décisif pour assurer le bon fonctionnement de ce formidable ensemble. Et aujourd'hui, les périls s'accumulent : acidification des océans, « continents » de déchets en plastique, rejets de pesticides agricoles, surpêche, destruction de la biodiversité marine lors de l'extraction des ressources naturelles.

Le mot d'ordre est donc plus que jamais de la protection des mers. Or pour cela, il faut une prise de conscience. « Si nous voulons faire bouger les choses, c'est tout notre rapport à l'océan qu'il faut renverser », a souligné Mme Wanka.

(© picture alliance/dpa)