La CPU et le groupe MGEN renforcent leur partenariat

CPU - Conférence des Présidents d'Université - 04/05/2017 15:25:00

Gilles Roussel, président de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), et Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, ont signé une convention de partenariat triennale, pour la période 2017-2019. Cette convention consacre le renforcement des liens qui se sont noués ces dernières autour de la formation continue et d'événements comme le colloque annuel de la CPU et Ma thèse en 180 secondes.

La convention de partenariat traduit la multiplicité des liens qui unissent, sur le long terme, la CPU et le groupe MGEN, qui est la mutuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle concrétise l'engagement du groupe MGEN et de son réseau militant à coopérer concrètement avec les universités, les COMUE et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour soutenir leur développement.

Ces coopérations portent sur quatre thématiques :
- les formations professionnelles partenariales,
- la prévention et la santé des étudiants et personnels,
- la valorisation de la recherche universitaire, à travers le soutien renouvelé du groupe MGEN à l'organisation du concours « Ma thèse en 180 secondes »,
- le soutien du groupe MGEN à l'organisation du colloque annuel de la CPU.

En matière de formation, la CPU souhaite mettre en évidence le rôle des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie et les articulations possibles entre formation continue de l'entreprise et formation diplômante universitaire. A ce titre, elle veut s'appuyer sur l'exemple des programmes de formations du groupe MGEN pour montrer qu'il s'agit d'initiatives novatrices et duplicables. Le groupe MGEN est en particulier à l'origine d'un Master 2 « Gouvernance » mutualiste » avec l'université Versailles-Saint-Quentin, pour la formation de ses élus mutualistes et ouvert à d'autres mutuelles françaises et étrangères (Prix RUE 2017). Par ailleurs, le groupe MGEN apportera son soutien à la CPU en 2017 pour la réalisation d'un guide de bonnes pratiques valorisant la formation continue à l'université.

En matière de prévention et de santé, la CPU associera le groupe MGEN à ses réflexions sur l'amélioration des services de santé en direction des étudiants et du personnel, afin de bénéficier de l'expertise et de l'expérience de la mutuelle.