SAUVEZ DES VIES: pratiquez l'hygiène des mains

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 05/05/2017 18:10:00


« Luttez contre la résistance aux antibiotiques - c'est entre vos mains »
Nos appels à l'action sont:
- Soignants: Pratiquez l'hygiène des mains aux moments indiqués et stoppez la propagation de la résistance aux antibiotiques
- Directeurs d'hôpitaux et administrateurs: Mettez en place un programme de prévention et contrôle de l'infection et soutenez le tout au long de l'année pour protéger vos patients contre les infections résistantes aux antibiotiques
- Décideurs politiques: Maîtrisez la propagation de la résistance aux antibiotiques en faisant de la prévention des infections et de l'hygiène des mains une priorité national
- Leaders en prévention et contrôle de l'infection: Mettez en place les composantes essentielles de l'OMS pour la prévention des infections, y compris l'hygiène des mains, pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

Après 10 d'existence du programme de l'OMS «Un soin propre est un soin plus sûr», voici les 10 raisons pour lesquelles vous devez y adhérer:

1.L'hygiène des mains aux bons moments sauve des vies.

2. Dans le cadre des soins de santé, l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années.

3.L'hygiène des mains est un indicateur de qualité mettant en évidence la sécurité des systèmes de soins.

4. Les problèmes liés aux soins, comme les infections associées aux soins, souvent invisibles mais présents néanmoins, constituent des défis politiques et sociaux que nous devons relever dès à présent.

5.On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 dollars (US $), on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant.

6. Il existe des techniques abordables qui peuvent sauver des vies. Les solutions hydro-alcooliques pour les mains, qui coûtent environ 3 dollars par flacon, peuvent prévenir les infections associées aux soins et éviter des millions de décès chaque année.

7.#handhygiene existe dans les médias, ce qui signifie que c'est un sujet important, que l'hygiène des mains soit en rapport avec les infections associées aux soins ou avec des maladies mortelles comme Ebola.

8. En intégrant les moments spécifiques pour l'hygiène des mains dans les activités des soignants, il leur est plus facile de faire ce qui est correct à tout moment et tous les jours.

9.La prévention des infections est au coeur du renforcement des systèmes de santé. L'hygiène des mains est essentielle pour toutes les interventions, qu'il s'agisse de placer un dispositif invasif, de prendre en charge une plaie chirurgicale ou d'administrer une injection.

10. Le mouvement social «POUR SAUVER DES VIES: l'hygiène des mains» grandit, un succès pour une campagne mondiale qui vise à promouvoir l'hygiène des mains sur le lieu des soins.

Photo: OMS/Sergey Vollkov