Réunion du collège: Brexit, maîtrise de la mondialisation et présidence estonienne

Commission Européenne - 09/05/2017 11:45:00


La Commission franchit une étape dans les négociations avec le Royaume-Uni et débat de la mondialisation. Visite liée à la prochaine présidence estonienne.

Brexit

Le collège des commissaires a adressé aujourd'hui au Conseil une recommandation en vue de l'ouverture des négociations au titre de l'article 50 avec le Royaume-Uni. Ce mandat juridique fait suite à l'adoption, samedi dernier, d'orientations politiques par le Conseil européen.

Le texte présenté aujourd'hui complète ces orientations et fournit les éléments détaillés nécessaires pour mener la première phase des négociations, suivant la démarche en deux phases présentée par les dirigeants des 27 États membres. Il classe en outre par ordre de priorité les questions qu'il importera de régler pour assurer un retrait ordonné du Royaume-Uni de l'Union.

Les directives de négociation couvrent quatre grands domaines. La première priorité dans le cadre des négociations est la préservation du statut et des droits des citoyens - ceux de l'UE-27 installés au Royaume Uni et les ressortissants britanniques installés dans l'UE 27 - et de leur famille. La recommandation de la Commission indique aussi clairement que la seconde phase des négociations ne pourra débuter qu'après la conclusion d'un accord sur les principes du règlement financier. La recommandation adoptée aujourd'hui sera transmise au Conseil, qui devrait l'adopter, en formation «Affaires générales», le 22 mai.

Débat sur la mondialisation

Le collège a en outre examiné un document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation; il s'agit du deuxième d'une série de cinq documents de réflexion qui visent à orienter le vaste débat sur l'avenir de l'Union, amorcé et annoncé par la Commission dans son livre blanc du 1er mars dernier. Le document sera adopté le 10 mai.

Visite de la présidence estonienne

Dans la perspective de la présidence estonienne du Conseil de l'UE qui débutera le 1er juillet prochain, M. Jüri Ratas, Premier ministre de l'Estonie, et des membres de son gouvernement ont rendu visite au collège afin de présenter les priorités fixées pour ces six mois à venir.

Les discussions ont porté essentiellement sur l'importance d'aller réellement de l'avant en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables, ainsi que sur le souci de dynamiser l'économie européenne. Les questions de défense, d'approfondissement de la coopération avec l'OTAN et de renforcement des relations avec les pays du partenariat oriental ont également été abordées. L'achèvement du marché unique numérique occupe une place centrale dans le programme de travail de la présidence estonienne, une priorité qu'a également fait sienne la Commission européenne.

Le président Juncker s'est dit satisfait de la préparation de la présidence estonienne, insistant sur le fait que les priorités présentées aujourd'hui s'inscrivent dans la droite ligne du programme de travail de la Commission pour l'année 2017 et de la déclaration commune sur les priorités législatives adoptée par les trois institutions à la fin 2016.