METALLURGIC PARK : Saison 7

Ville de Saint-Dizier - 09/05/2017 11:00:00

Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc, le centre d'interprétation dédié à la métallurgie Haut-marnaise, rouvre le vendredi 31 mars, à 14h30 pour sa 7e saison touristique. Cette année, le programme articulé entre visite et ateliers de découverte fait vivre aux visiteurs une évasion dans l'univers du fer.

A Dommartin-le-Franc (52), Metallurgic Park accueille ses visiteurs dans une ancienne unité de production métallurgique reconvertie en centre d'interprétation. Au programme : la découverte de l'univers des hommes et du fer en Haute-Marne. Le passé, le présent et le futur de cette industrie sont évoqués dans une muséographie et une scénographie immersive et dynamique.

Le haut-fourneau de 1864, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, est la pièce maitresse de ce site touristique et industriel. Les espaces de visites s'articulent autour pour révéler l'histoire de la métallurgie, des bas-fourneau aux entreprises actuelles, sans oublier les fondeurs historiques dont les oeuvres paradent sur les plus grandes places, dans le monde entier.

Les audio-guides -en 4 langues- proposent deux séries de dialogues, l'un historique et l'autre contemporain, envisagées comme un fil conducteur pour vivre cette odyssée du fer.

LE PLEIN D'ANIMATIONS
Chaque année, au fil des saisons touristiques, la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise coordonne avec l'association du Parc métallurgique 52 un programme d'animations. Ainsi, cette année, deux expositions temporaires sont visibles « Pierre Gaucher, la poésie du métal » du 28 avril au 19 novembre et « Du cheval de trait au cheval à vapeur : 300 ans de machinisme agricole » du 31 mars au 19 novembre. Ateliers de moulage de médailles en métal et balades en calèche sont renouvelés pour donner la possibilité aux familles de vivre l'expérience Metallurgic Park.

SITE WEB:
www.metallurgipark.fr