Lancement de la démarche d'Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) sur le territoire de Limoges Métropole

Limoges Métropole - 22/03/2017 17:00:00

La Communauté d'Agglomération Limoges Métropole, compétente en matière de valorisation des déchets est lauréate du TEPCV - Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte mais également Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (ZDZG). À ce titre, Limoges Métropole s'engage, parmi de nombreuses actions, à mettre en oeuvre un projet d'économie circulaire.

En partenariat avec le réseau consulaire de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, Limoges Métropole débute cette expérience sur le parc d'activités OCEALIM à Couzeix. La stratégie globale proposée est une approche d'économie circulaire par le pilier « écologie industrielle territoriale (EIT) ». À terme, l'Agglo, accompagnée de la CCI espère pouvoir étendre cette expérimentation au niveau des parcs d'activités Limoges Nord mais également à l'ensemble des parcs d'activités dont elle a la gestion.

Les actions/Projets de Limoges Métropole en termes d'économie circulaire en
générale :

L'EIT est un des 7 piliers de l'économie circulaire dont tous visent à produire, tout en limitant l'emploi des ressources naturelles. Dans le cadre de ses projets de développement durable, Limoges Métropole a mis en oeuvre ou initié plusieurs projets qui s'inscrivent dans la même finalité.
Quelques exemples :

- Accompagnement de l'association Le Relais 23 pour la création d'un centre de tri des textiles
en Creuse et le développement de filières locales de réemploi,
- Développement des approvisionnements de Limoges Métropole en matière recyclé (papiers,
carton, bois, plastiques, refus de tri) auprès d'entreprises locales,
- Projet de renforcement du maraîchage péri-urbain et le développement des circuits
alimentaires de proximité pour favoriser l'approvisionnement durable, en lien avec le TEPCV,
- Plan de déplacement interentreprises (PDIE) sur la Zone d'Activités Sud de Limoges.
accompagnée par le bureau d'études Inddigo avec pour objectifs d'optimiser, de rationaliser
les déplacements et promouvoir l'utilisation de modes de déplacements doux...

Les enjeux et objectifs de la démarche d'économie circulaire sur OCEALIM :

L'écologie industrielle et territoriale (EIT), aussi dénommée symbiose industrielle, est un champ de l'économie circulaire qui a pour objectif de développer des modes d'organisation inter-entreprises par des échanges de flux (ex : les déchets des uns deviennent les matières premières des autres) ou une mutualisation de besoins (ex : groupement d'achat d'énergie, de ressources, de services...).
L'objectif général : produire tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et d'énergies.
L'objectif de cette démarche est de concrétiser des échanges ou des mutualisations entre les entreprises pour leur permettre de faire des économies financières, d'être innovant, de favoriser le dialogue social, de protéger l'environnement et de rendre ainsi son entreprise, son parc, et son territoire plus attractif... permettant de maintenir et de créer des emplois.

Le projet et le choix de la zone test OCEALIM :
- Un projet évolutif en 3 phases (sur 24 mois) :

1) Faire émerger les opportunités sur le parc OCEALIM (rencontre, diagnostics de flux,
restitution) ;

2) Révéler des possibilités d'actions (rencontres, diagnostics de flux, restitution) sur l'APANord -
Association des Parcs d'Activités de Limoges Nord qui représente 125 entreprises adhérentes et
à laquelle est aujourd'hui rattaché le parc OCEALIM ;

3) Elaborer une méthode pour étendre les projets d'EIT sur les parcs d'activités
communautaires.

- Le Parc d'activités OCEALIM - zone test de la démarche d'économie circulaire
Plus de 50 entreprises sont hébergées sur le parc OCEALIM à Couzeix, géré par Limoges Métropole depuis le 1er janvier 2014 (date d'entrée de Couzeix au sein de Limoges Métropole).
Les entreprises situées sur le parc représentent environ 570 salariés. Les domaines d'activités y sont très variés : transports, services, commerce de gros, travaux BTP, industries...

Le parc d'activités OCEALIM a été choisi suite à des études de l'Université de Limoges sur ce même site concernant la thématique de l'économie circulaire. De plus, il est de taille moyenne et est associé à APAnord, permettant ainsi une extension du projet dans un second temps à l'ensemble des parcs d'activités Limoges Nord.

Le phasage des actions de la démarche :

- Première réunion a eu lieu en décembre 2016 avec les entreprises de la zone pour les sensibiliser à
la démarche et diagnostiquer les premiers flux possibles.
- Signature officielle du partenariat entre Limoges Métropole et la CCI, le 21 mars 2017.
- Réalisation de 20 pré-diagnostics de flux au sein des entreprises de mars à juin 2017 sur le parc
d'activités OCEALIM.
- Lancement de la phase 2 : sensibilisation des entreprises d'APAnord avec une rencontre interentreprises
le 3 mai prochain sur le thème de l'écologie industrielle.

Financement de la démarche :

Sur un coût global de 49 500 euros HT :
- Limoges Métropole finance 50% (soit 24 750 euros) de la démarche,
- Les chambres de commerce et d'industrie de Nouvelle-Aquitaine et de Limoges financent les 50% restant avec le soutien de l'ADEME dans le cadre du programme d'accompagnement des entreprises « Environnement PME ».

Hélène VALLEIX
Attachée de presse

19 rue Bernard Palissy - CS 10 001
87 031 LIMOGES cedex 1

Limoges Métropole

Gérard Vandenbroucke

LIMOGES METROPOLE
19, rue Bernard Palissy - CS 10 0001 - 87031 LIMOGES cedex 1
Hélène Valleix
Relation avec la Presse
Tel : 05 55 45 79 09 et 06 20 59 42 71

helene_valleix@agglo-limoges.fr

SITE INTERNET

LIMOGES METROPOLE: LE TERRITOIRE - LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - LES GRANDS PROJETS

"La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes soit plus 208 000 habitants. La mission générale de Limoges Métropole est de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement, atout majeur de notre région.

Avec ses 5,5 millions de km de réseau de transport en commun parcourus par plus de 15,2 millions de voyageurs chaque année, ses 1 400 ha de zones économiques, ses 1 478 km de voirie, son centre de recyclage, sa centrale énergie déchets, sa technopole ESTER (195 ha) composée de 200 raisons sociales rassemblant près de 2 500 emplois, son Zénith, son centre aquatique et prochainement son vélodrome communautaire « Raymond Poulidor », Limoges Métropole se présente comme un acteur dynamique majeur du territoire."