L'élection d'Emmanuel Macron représente une chance pour la France et pour l'Europe

ALDE - 10/05/2017 11:05:00


L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe au Parlement européen se félicite vivement de l'élection d'Emmanuel Macron en tant que nouveau président de la République française. Totalisant 66,10% des voix au deuxième tour des élections, M. Macron l'a largement emporté sur la candidate du Front National d'extrême droite, Marine Le Pen, et devient le plus jeune président français de l'histoire.

Guy Verhofstadt, président de l'ADLE, a déclaré : "Toutes mes félicitations à Emmanuel Macron pour cette incroyable victoire. Nous, les démocrates et les libéraux, l'avons soutenu depuis le début de sa campagne, et nous nous réjouissons qu'il ait recueilli tant de soutien pour son projet libéral, social et pro-européen. Hier, le populisme a subi un énorme revers, mais le travail est loin d'être terminé et il faut se garder de tout excès de confiance. Les forces nationalistes et le scepticisme de l'euro restent forts, c'est pourquoi il nous faut un programme européen de réformes solide. Les forces progressistes attendent maintenant que la France prenne l'initiative et conclue un nouvel accord pour l'Europe. Cela nécessitera une large majorité parlementaire, et j'espère que les Français donneront à Emmanuel Macron les moyens de réaliser sa vision ambitieuse pour la France et l'Europe ".

Sylvie Goulard (En Marche, France), qui a joué un rôle déterminant dans la campagne de M. Macron, a conclu : "Enfin ! Enfin l'Europe et la France réconciliées! Et quel symbole : un jeune président, tourné vers l'avenir, en marche devant le Louvre des Rois de France, au son de l'hymne européen ; derrière lui, quand il s'exprime, la pyramide de l'architecte chinois Pei. La France ouverte au monde, profondément européenne, va encore surprendre. Et c'est ainsi qu'elle pourra se reformer et panser ses blessures."

Marielle de Sarnez (Modem, France), vice-présidente de l'ADLE a ajouté : " L'élection d'Emmanuel Macron est un choix de confiance dans l'avenir, sans rien mésestimer des difficultés du pays, mais en décidant d'y faire face. Il va falloir le faire dans l'unité parce que, si nous ne sommes pas unis, nous ne serons pas forts. Nous avons donc besoin d'un peuple qui se rassemble, qui retrouve son énergie pour affronter ces défis. Ce sera l'obsession de chaque seconde d'Emmanuel Macron."