RWANDA Le premier « Dialogue Régional Africain sur l'Internet et le Développement » a eu lieu à Kigali du 8 au 9 mai

KT Press - 12/05/2017 15:30:00


Le Rwanda devient une place incontournable pour l'organisation de grands événements internationaux. Deux jours avant la venue du « Sommet pour la Transformation de l'Afrique », Kigali a reçu ce premier « Dialogue Régional Africain sur l'Internet et le Développement ».
Des centaines d'expert en « TIC » (Technique de l'Information et de la Communication) étaient présents pour assister à ce rendez-vous, afin d'imaginer comment l'Internet peut promouvoir l'éducation, l'innovation et la création d'emplois.

Cet événement est organisé par « Internet Society », en partenariat avec l'UNESCO et le Ministère rwandais de la Jeunesse et des TIC. Selon les organisateurs, cette rencontre vise à identifier les synergies et créer des opportunités de coordination et de collaboration.

Le Directeur du bureau régional de « Internet Society », Dawit KEKELE a déclaré : « L'un des principaux sujets de discussion sera de voir ce qu'il faut faire afin que l'Afrique puisse bénéficier des opportunités de transformation d'Internet, au profit de l'économie et de l'éducation en Afrique. Et bien qu'il y ait de nombreux défis, nous savons que cela peut se faire ».

Toujours selon le responsable de « Internet Society », seuls le Rwanda et le Kenya ont pu créer des environnements politiques qui permettent l'innovation. Pour rappel, l'année dernière, « Alliance for Affordable Internet » (A4I) a classé le Rwanda, pour la deuxième année consécutive, comme étant le pays possédant l'Internet le plus abordable des 52 pays les moins avancés.

Le Rwanda cherche à se transformer en une économie fondée sur le savoir et a déjà placé depuis 2009,un réseau de fibre optique de plus de 3 000 km, d'une valeur de 130 millions de dollars, qui relie la totalité du pays.

Le coût élevé des smartphones « intelligents » et les faibles revenus continuent à dissuader les rwandais de s'aventurer plus encore dans l'univers d'Internet. Le rapport « A4I » recommande de réduire le prix de ces téléphones mobiles et des dispositifs TIC, afin de permettre au Rwanda de devenir le « Centre Régional des TIC ».

Selon les chiffres publiés par « l'Autorité de Réglementation des Services Publics du Rwanda » (RURA), il y aurait plus de 8 millions de téléphones portables en service au pays. Par contre, seulement quelques 700.000 rwandais posséderaient des téléphones intelligents, en raison des coûts élevés.
Le continent africain compte plus de 226 millions de jeunes, ce qui représente un atout considérable pour le développement futur du continent. Investir dans cette jeunesse sera certainement une des questions qui seront débattues lors de ce « Sommet pour la Transformation de l'Afrique - 2017 ».

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Edito


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

chiefeditor@kigalitoday.com"