Le bénévolat : une nouvelle forme d'accueil des Mineurs Non Accompagnés (MNA)

Conseil Départemental de la Vienne - 15/05/2017 10:45:00


La Vienne est l'un des premiers Départements en France à le mettre en oeuvre
Dans le cadre de sa mission de protection de l'enfance et face à la hausse très significative du nombre de Mineurs Non Accompagnés depuis 2014 dans la Vienne, le Département est en recherche constante de solutions pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes se déclarant mineures sur le territoire départemental.

Pour compléter l'offre des structures existantes (foyers de Jeunes Travailleurs, IDEF, Salvert...) et toutes les extensions réalisées dans ces établissements, le développement du bénévolat a été retenu par l'Assemblée Départementale en septembre 2016 comme une piste de travail à privilégier.

L'accueil durable et bénévole des MNA, s'appuie sur la solidarité locale et favorise l'intégration sociale des jeunes. Une dizaine de familles volontaires se sont déjà manifestées auprès du Département. Actuellement, 12 Mineurs Non Accompagnés sont accueillis dans des familles bénévoles.

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne et Rose-Marie Bertaud, Vice-Présidente chargée de l'Action Sociale, l'Enfance et la Famille, ont présenté l'accueil bénévole en famille des Mineurs Non Accompagnés (MNA) en présence de Valérie Dauge, Première Vice-Présidente, Lise et Stéphane Nadler, accueillants bénévoles, mercredi 10 mai à l'Hôtel du Département.

- Pour tout renseignement complémentaire : benevolat-mna@departement86.fr
- Dossier de presse MNA

FOCUS : Devenir accueillant bénévole, la marche à suivre

La demande
- Adresser une demande écrite au Pôle Mineurs Non Accompagnés Département de la Vienne, Place Aristide Briand 86008 Poitiers cedex ou par mail : benevolat-mna@departement86.fr
- Participer à une réunion d'information animée par le Pôle Mineurs Non Accompagnés
- Avoir un entretien individuel avec la Responsable du Pôle et une éducatrice
- Faire visiter son logement (disposer d'un espace personnel suffisant avec une chambre pour chaque enfant accueilli)
- Avoir un casier judiciaire vierge pour toutes les personnes vivant au domicile

La décision du Département
- Après avoir recueilli l'avis de l'enfant et des accueillants, la décision du Président du Département est adressée par courrier
- Cette décision précise les modalités d'accueil et le montant d'indemnisation : 14,22 euros par jour de présence de l'enfant pour sa nourriture, son habillement, les fournitures....

L'accompagnement et le suivi des bénévoles
- Un référent du Pôle Mineurs Non Accompagnés du Département assure le suivi et l'accompagnement des bénévoles. Cet accompagnement s'assure de la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant et veille à ce que l'accueil contribue au développement physique, affectif, intellectuel et social de l'enfant.
- Des évaluations sont prévues régulièrement. S'il s'avère que l'accueil n'est plus en adéquation avec les besoins fondamentaux de l'enfant, il y est mis fin.