RWANDA Un médecin rwandais reçoit un « Award » de la prestigieuse École de médecine de HARVARD

KT Press - 16/05/2017 14:20:00

L'école de Médecine de Harvard (Boston - USA) a octroyé le « Distinguished Young Leader Award » à un jeune médecin rwandais, le Dr Christian NTIZIMIRA. Cet « Award » lui a été décerné en reconnaissance de ses approches novatrices en soins palliatifs, son plaidoyer en matière d'intégration de ces soins palliatifs dans les systèmes de santé, et son rôle actif dans la célèbre « Commission Lancet », qui travaille essentiellement sur l'accès abordable aux soins chirurgicaux et d'anesthésie, ainsi qu'au contrôle de la douleur.

Le Dr NTIZIMIRA a déclaré lors de la remise de son prix à Boston le 28 avril dernier, « le Ministère de la Santé rwandais a créé une plate-forme sur laquelle les défenseurs, les militants et les Sociétés civiles peuvent poursuivre leurs travaux avec le gouvernement, afin de soutenir la mise en oeuvre et l'intégration des soins palliatifs au Rwanda ».

Cet événement a été largement suivi par une délégation rwandaise, dirigée par la Ministre de la Santé, Diane GASHUMBA. La famille du Dr NTIZIMIRA était également présente lors de la remise du prix.
Pour le Directeur de l'hôpital de Kibagabaga à Kigali, « c'est un prix pour les patients et les familles qui sont confrontés à une maladie grave. Ce prix nous montre qu'il est possible d'influer sur la santé mondiale au départ d'un niveau local ». Il a également voulu préciser qu'en engageant des partenariats mondiaux pour la santé et en gardant une attitude de collaboration, d'ouverture et d'innovation, on peut s'attaquer aux disparités.

Le Dr Christian NTIZIMIRA a été honoré en compagnie de quatre autres personnalités lors du « Sommet du Global Health Catalyst », organisé par l'école de médecine de Harvard (USA). Le Professeur David KERR a reçu le prix du « Distinguished Leader Award », Ahmed ELZAWAWY a remporté le Prix de « l'Ambassadeur Africain », Melvin FOOTE, celui de « l'Ambassadeur de la Diaspora africaine » et le légendaire joueur de basket-ball(NBA) congolais, DIKEMBE MUTOMBO, « le Prix Humanitaire ».

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Edito

KT Press