Financement de la recherche en gestion/organisation

FHF - Fédération Hospitalière de France - 16/05/2017 18:30:00


Le Fonds FHF Recherche et Innovation lance un appel à projet pour financer des projets de recherche en organisation/gestion. Ces projets devront associer établissements et équipes de recherche. Ils seront financés à hauteur de 50 000euros/an pour deux ans maximum. Les résultats feront l'objet de publications dans des revues scientifiques. Pour encadrer cet appel à projet, la FHF et le Fonds Recherche et Innovation ont mis en place un Conseil Scientifique rassemblant une douzaine de chercheurs et d'équipes de recherche provenant de toute la France. Ce conseil sera présidé par M. Jean-Louis DENIS, Professeur à l'Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Gouvernance et la Transformation des Organisations et Systèmes de Santé (GETOSS).

Améliorer la performance de nos établissements par la recherche

La performance des systèmes et établissements de santé dépend en grande partie de leur performance organisationnelle. Autant, voire sinon plus que la technologie ou les progrès médicaux, c'est la capacité à assembler et à faire fonctionner un ensemble de ressources (humaines, techniques, financières, informationnelles) dans un environnement de plus en plus complexe, qui permet à nos établissements d'offrir les meilleures prises en charge possibles pour nos patients.

Le développement des capacités organisationnelles dépend en grande partie d'une imbrication étroite avec le monde de la recherche, pas uniquement médicale, mais aussi en gestion et en organisation. Ces deux disciplines peuvent offrir des solutions concrètes aux enjeux quotidiens auxquels font face nos établissements. Ainsi, selon une enquête menée par la FHF, 97% des directions d'établissements pensent que la recherche en organisation/gestion peut les aider à améliorer leur performance ou à répondre aux défis auxquels ils font face[1].

Stimuler le développement et le recours à la recherche en organisation/gestion

Pourtant, alors que le recours à des équipes de recherche est une pratique standard dans les meilleurs systèmes de santé au monde, celui-ci est peu développé en France. D'ailleurs, seuls 24% des directions d'établissement affirment avoir déjà travaillé avec une équipe de recherche[2].

Parallèlement, en dépit de la présence de chercheurs de très grande qualité, ce champ de recherche peine à se structurer en France, notamment en raison de la faiblesse des financements.

L'objectif de la FHF et du Fonds FHF est de stimuler à la fois le recours à la recherche dans nos établissements et le développement de la communauté de recherche. Nous sommes convaincus que ce type de démarche apportera des résultats concrets qui profiteront à nos établissements et à nos patients. A terme, nous espérons susciter une dynamique d'émulation entre établissements et généraliser le recours à la recherche.

Un conseil scientifique de haut niveau

La démarche de la FHF et du Fonds FHF a reçu un accueil enthousiaste de la Communauté de recherche en organisation/gestion, dans toute la France. Ainsi, nous sommes très fiers d'annoncer l'installation d'un Conseil Scientifique qui sera chargé d'orienter l'appel à projets et de statuer sur la qualité des dossiers de candidature.

Ce Conseil, présidé par M. Jean-Louis DENIS, Professeur à l'Université de Montréal, Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Gouvernance et la Transformation des Organisations et Systèmes de Santé (GETOSS), sera formé de :

Christophe BARET, LEST-CNRS, Aix-Marseille Université, Elisa CHELLE, Chaire Valeur(s) du soin, Université Lyon 3, Claude SICOTTE, Ecole de santé publique de l'Université de Montréal, EA MOS, Université de Montréal/EHESP, Irene GEORGESCU, Responsable de la Chaire Innov'EreS, Institut Montpellier Management, MRM, Université de Montpellier, Olivier SAULPIC, Health Management Innovation Research Center, ESCP Europe (Paris), Philippe ZARLOWSKI, ESCP Europe (Paris), Annick VALETTE, IAE-Université de Grenoble, Corinne GRENIER, Directrice du centre de recherche Health Management, Kedge Business School, Marseille, Etienne MINVIELLE,EA MOS, Institut du Management, EHESP, Gérard de POUVOURVILLE, Titulaire de la Chaire Santé de l'ESSEC, Paris, Béatrice FERMON, Laboratoire d'Economie et de gestion des Organisations de santé, Université Paris-Dauphine, Jean-Claude MOISDON, Directeur de recherche honoraire, Centre de Gestion scientifique, Mines Paris Tech, Thiery NOBRE, EM Business School, Lyon et Christel BEAUCOURT, LEM Lille Economie Management UMR 9221, IAE Lille.

Ce conseil, formé de chercheurs reconnus et expérimentés, couvre en outre l'ensemble du territoire métropolitain, offrant ainsi des ressources de proximité pour nos établissements.

Le calendrier

L'appel à projet sera lancé sur le stand de la FHF à la Paris Healthcare Week, le mercredi 17 mai à 11 heures.

Les candidats, dont le projet devra obligatoirement associer au moins un établissement et une équipe de recherche, auront jusqu'au 15 octobre 2017 pour déposer un dossier de candidature, disponible sur : http://www.fondsfhf.org/

Les lauréats seront dévoilés début 2018