Annonce des premiers propriétaires équipe de France JO/JEM

FFE - Fédération Française d'Equitation - 15/05/2017 09:15:00

En ce début de saison extérieure, les propriétaires engagés avec la FFE dans le cadre du partenariat équipe de France JO/JEM pour la discipline du saut d'obstacles sont :

. François Badel pour Sydney une Prince*Treize - JO/JEM , montée par Roger-Yves Bost

. Geneviève Mégret du Haras de Clarbec pour Flora de Mariposa - JO/JEM , montée par Pénélope Leprevost

. Le Haras des Coudrettes pour Rêveur de Hurtebise*HDC - JO/JEM , monté par Kevin Staut

. Christian Baillet pour Rahotep de Toscane - JO/JEM , monté par Philippe Rozier

Les chevaux membres de l'équipe de France JO/JEM pour les disciplines du dressage et du concours complet seront respectivement communiqués à l'occasion du CDIO 5* de Compiègne (60) et du Grand National du Pin (61).

Porté par la Fédération Française d'Equitation, le partenariat équipe de France JO/JEM permet de formaliser un échange d'engagements réciproques de la FFE et des propriétaires des chevaux de haut niveau, dans un but partagé d'excellence sportive. Il offre aux propriétaires, cavaliers et à l'équipe fédérale d'encadrement technique, une sérénité au travail sur une période garantie. Ce partenariat valorise l'investissement des propriétaires et leur implication dans le projet équipe de France de la Fédération Française d'Equitation.

Le Groupe JO/JEM a contribué à la victoire des équipes de France de saut d'obstacles et de concours complet tout comme à la médaille d'argent d'Astier Nicolas dans cette même discipline lors des Jeux Olympiques de Rio. Le précédent dispositif laisse place pour la présente olympiade aux contrats équipe de France JO/JEM.

Au sein de l'équipe de France JO/JEM, la Fédération Française d'Equitation réunit les cavaliers, les chevaux et leurs propriétaires dans le cadre d'un programme à objectif Jeux pour les prochaines grandes échéances : les Jeux Equestre Mondiaux 2018 de Tryon (USA) et les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo (JAP).

Le ou les propriétaires d'un cheval membre de l'équipe de France JO/JEM s'engagent dans une relation durable avec la FFE. Avec son cavalier, il adhère au programme d'objectifs fixés par le sélectionneur national et l'équipe fédérale d'encadrement technique et participe aux épreuves définies comme étant des étapes clefs de la préparation du couple en vue des plus grandes échéances mondiales. En accord avec le propriétaire, la FFE investit dans une formation individualisée du cheval et de son cavalier au travers de stages équipe de France JO/JEM, d'un accompagnement personnalisé en compétition, et d'un suivi sanitaire et sportif du couple. La FFE inscrit le cheval sur la liste d'accessibilité aux primes de performance et assure une promotion spécifique.

Les propriétaires d'un cheval équipe de France JO/JEM sont soutenus par la FFE et bénéficient, de façon privilégiée, des différents services offerts par la Fédération.

La FFE met en place une communication spécifique sur les chevaux de l'équipe de France JO/JEM et leurs performances. Elle réserve un accueil privilégié à leurs propriétaires sur les compétitions des circuits French Tour, Dress Tour et Eventing Tour.

Mathias Hébert
Chargé de mission communication