Lâcher de Gypaètes barbus dans les Grands Causses

Conseil Départemental de l'Aveyron - 17/05/2017 11:10:00


Ce mardi 2 mai 2017 à Nant, en présence du président du Conseil départemental de l'Aveyron Jean-François Galliard, 3 Gypaètes barbus ont été relâchés en pleine nature sur l''Espace Naturel Sensible des gorges du Trèvezel.

Réintroduction

Le Gypaète barbu a bénéficié en Europe de programmes de réintroduction sans précédent depuis 25 ans. Aujourd'hui, plusieurs noyaux de population sont établis dans les Alpes ou dans les Pyrénées. Cependant, les experts sont unanimes sur la nécessité d'augmenter la répartition spatiale de l'espèce et de créer des connexions entre ces deux noyaux de population. Ces impératifs expliquent le choix du secteur des Grands Causses dans le sud du Massif central pour mener une opération de réintroduction de cette espèce.

Le Conseil Départemental de l'Aveyron a apporté depuis 2012 une aide de 26 000euros à la LPO Grands Causses pour soutenir la réintroduction du Gypaète Barbu dans les Grands Causses.

Localisation

L'Espace Naturel Sensible des gorges du Trèvezel est situé sur la commune de Nant, dans le sud de l'Aveyron, en amont de Millau lorsque l'on remonte les gorges de la Dourbie. Il marque la limite avec le département du Gard, dont il jouxte 4 communes (Revens, Trèves, Lanuéjols et Causse-Bégon).

L'ensemble du site est très pittoresque avec des points de vue, des escarpements rocheux, des piliers dolomitiques, des falaises abruptes, des canyons. La végétation est formée de pelouses xérothermiques, de landes (parcours à brebis) et de garrigues à buis et amélanchiers, de taillis de chênes pubescents, de hêtres et de pins sylvestres. On peut aussi noter la présence de pins laricio de Corse.

Des animations durant l'été

Des animations gratuites seront proposées à partir du 02 juin 2017 à destination du grand public et des enfants.

L'exposition » Gypaète barbu » sera installée sur différentes communes et ouverte aux horaires d'ouverture des différentes salles - entrée libre

Cornus - Médiathèque : du 03 au 30 juin avec une permanence de la LPO GC, tous les mercredis de 14h à 18h.

Cantobre - Salle Julia Veyrié : du 01 au 31 juillet (ouverte lors des permanences de la LPO GC, tous les mercredis de 14h à 18h).

Meyrueis - Office de Tourisme : du 01 au 31 août.

Sorties Nature - tous publics - durée 2h - sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de Nant - 05.65.62.23.64 - max : 20 personnes. Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Juin : Dimanche 11, 18 et 25 de 10h à 12h - RDV Cantobre.

Juillet : tous les mercredis de 10h à 12h -RDV Cantobre.

Août : tous les mercredis jusqu'au 16 août - RDV au Monna.

Animations enfants - enfants de 7 à 13 ans - durée 2h - max : 15 enfants.

A partir de juillet et jusqu'au 17 août dans les campings de Nant, Meyrueis et Trèves, tous les mardis matin à partir de 10h.

en savoir plus : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses/