Décès de François Fortassin Sénateur des Hautes-Pyrénées - Ancien Président du Département

Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées - 16/05/2017 17:30:00

FRANCOIS FORTASSIN (1939-2017)
La vie politique de François Fortassin a été marquée par une fidélité à son territoire, par la promotion des valeurs républicaines, humanistes et laïques. Son action a été motivée par la recherche d'une plus grande solidarité sociale au service des plus fragiles et d'une plus forte solidarité territoriale pour un aménagement équilibré et harmonieux du territoire.

Ainsi, c'est sous sa présidence que le Département s'est notamment doté de fonds financiers pérennes d'aide à l'aménagement et à l'équipement des communes urbaines et rurales.

Il a également eu à coeur de faire rayonner l'image de ce département bien au-delà de ses frontières en utilisant ses atouts et en particulier le Pic du Midi. Il a oeuvré à faire de ce lieu un site touristique incontournable et une réserve internationale de ciel étoilé.

Il a su utiliser la puissance médiatique du Tour de France pour faire la promotion des Hautes-Pyrénées en signant notamment de manière totalement inédite une convention avec la société organisatrice pour garantir un passage de la grande boucle tous les ans dans le département.

Au-delà de ces actions, François Fortassin a cultivé au sein de l'institution départementale un certain art de vivre empreint de bienveillance, de respect, de tolérance, bref, de la valeur qui lui était la plus chère : l'humanisme.

Le Président Michel Pélieu et les agents du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées s'associent à la peine de sa famille.

UN LIVRE D'OR À LA MÉMOIRE DE FRANÇOIS FORTASSIN
Le département des Hautes-Pyrénées a ouvert à l'accueil du Conseil départemental, 6 rue Gaston Manent à Tarbes, un livre d'or à la mémoire de François Fortassin.

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à venir y témoigner du souvenir qu'ils gardent de l'ancien président de l'assemblée départementale.

Une urne est également à la disposition des Hauts-Pyrénéens qui souhaiteraient faire un don aux associations soutenues par François Fortassin :
-MIRA Europe en faveur des enfants non-voyants
-Pirineos In Bolivia qui favorise la scolarisation des enfants boliviens

heures d'ouverture : 8h30 - 12h30