Puy-de-Dôme / Rester debout Solidarité paysans

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme - 19/05/2017 10:25:00


Le Conseil départemental soutient Solidarité paysans, association qui vient en aide aux agriculteurs faisant face à de graves difficultés sociales et financières.

« Sans leur aide, je ne m'en serais pas sortie. » Lucie, 55 ans, éleveuse de bovins, fait partie de la centaine d'agriculteurs suivis actuellement par Solidarité paysans.
« Depuis la crise de la vache folle, la situation n'était pas facile, mais nous nous en sortions. En 2013, la grêle a détruit 2 hangars et je me suis retrouvée dans l'impossibilité de payer les réparations. J'étais au bord du gouffre. C'est à ce moment que j'ai appelé Solidarité paysans. »

L'association est née il y a une dizaine d'années de la volonté de plusieurs paysans de venir en aide à leurs collègues. « Comme Lucie, nous suivons beaucoup d'agriculteurs endettés et isolés, explique Laurence Damatte, animatrice de Solidarité paysans. Notre but est de travailler avec eux pour trouver une solution et les sortir de la mauvaise passe qu'ils traversent. »

Solidarité paysans suit, à la demande du Conseil départemental et de la MSA, les agriculteurs bénéficiaires du RSA ou intervient à la demande de ceux qui sont confrontés à de grosses difficultés. Ses membres se rendent alors sur l'exploitation pour faire un diagnostic, bien identifier les problèmes et envisager des solutions. « Avec l'aide d'un juriste, nous négocions pour restructurer la dette, montons des dossiers pour toucher d'éventuelles aides, réfléchissons avec l'agriculteur à rendre son exploitation plus viable, détaille Xavier Guibert, bénévole. Par exemple, nous en avons aidé certains à passer en bio pour mieux valoriser leur production. »

Grâce à l'action de Solidarité paysans, Lucie a pu obtenir, en 2015, un nouveau prêt pour pouvoir remettre à flot son exploitation. Si sa situation est encore précaire, elle espère maintenant poursuivre son activité jusqu'à la retraite.