« Un jour au coeur des hôpitaux de l'AP-HP » - Vendredi 19 et samedi 20 mai 2017

AP-HP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 19/05/2017 15:25:00


Forte du succès de ses précédentes éditions, l'AP-HP organise les 19 et 20 mai des Journées Portes Ouvertes dans ses hôpitaux.

Plusieurs temps forts marqueront cette 4ème édition :
. le vendredi 19 mai, une journée dédiée à l'accueil de près de 1400 élèves d'île-de-France ;
. le samedi 20 mai au matin, les coureurs des « 10km de l'AP-HP » s'élanceront en soutien de la Fondation AP-HP pour la recherche ; l'après-midi de 14h à 17h des visites des services, des conférences et animations sont proposées à tous les franciliens.

Pour la première fois cette année, les visiteurs pourront aussi aller à la rencontre des associations qui interviennent chaque jour dans les hôpitaux de l'AP-HP.

Par ailleurs, un programme de visites a été spécialement élaboré pour les médecins de ville, partenaires de l'AP-HP, afin d'en renforcer leur connaissance.

La cérémonie des « Trophées patients AP-HP », qui récompensent les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital, viendra clore ces journées.

Suivez les sur Twitter #JPOAPHP et sur Facebook.

Vendredi 19 mai 2017 : une journée dédiée aux scolaires

Entre 9h et 12h : plus d'une cinquantaine de classes de collégiens/lycéens découvriront les services de l'AP-HP dans près de vingt hôpitaux.

Ils seront accueillis autour de différents parcours :

> « Citoyens », avec par exemple une initiation aux gestes qui sauvent dans les hôpitaux Bicêtre, Antoine-Béclère, Raymond-Poincaré, Avicenne, Hôtel-Dieu, Cochin ; la découverte des coulisses des urgences avec la visite d'un véhicule du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation pédiatriques à Antoine-Béclère ou Lariboisière, une présentation de l'engagement en Service Civique à l'hôpital par des « gilets bleus » , jeunes en service civique à l'Hôpital Européen Georges Pompidou;

> « Avenir », avec des visites de services hospitaliers à Louis Mourier, Robert Debré ou Joffre Dupuytren, la découverte des différents métiers exercés à l'AP-HP tels que médecin, psychologue, infirmier, ingénieur biomédical, personnels administratifs sous forme de « speed-dating » à Charles Foix ou à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, par des présentations à Corentin Celton et à l'AGEPS;

> « Santé / recherche », pour une sensibilisation sur la vaccination à Bicêtre, les essais cliniques à l'AGEPS, les maladies rares à Necker-Enfants malades, des actions de prévention sur les addictions (alcool, drogues, tabac, jeux connectés) à la Pitié-Salpêtrière, la santé sexuelle à Saint-Antoine, des tests de l'audition à Rothschild, le sommeil à Bichat ; des conseils nutrition à Antoine Béclère et à Cochin...

Samedi 20 mai 2017 : une journée pour tous et pour la première fois, un programme spécifique pour les associations intervenant à l'hôpital et pour les médecins partenaires de l'AP-HP

> Le matin à 9h, « les 10km de l'AP-HP », grande course gratuite et ouverte à tous, au départ de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se dérouleront tout au long d'un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris.

Près de 700 participants déjà inscrits s'élanceront en soutien de la Fondation AP-HP pour la recherche.

L'après-midi de 14h à 17h, des visites, conférences et animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus d'une vingtaine d'hôpitaux de l'AP-HP.

- Des animations diverses permettront au public de découvrir l'AP-HP sous un nouvel angle : faire connaissance avec le mannequin-robot qui respire/bouge, manque d'oxygène et réagit aux massages cardiaques ; assister à l'accouchement d'une « femme robot » au village virtuel de l'hôpital Cochin ; simuler des soins sur un poupon en couveuse en néonatalogie à Robert-Debré, jouer au cluedo médical à l'hôpital Saint Antoine, tester des serious game au living lab de l'hôpital Broca.

Des services innovants seront exceptionnellement ouverts au public : le nouvel hôpital de jour de cancérologie et la plateforme robotisée en biologie CyberKnife® M6 Series à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, l'Institut de cardiologie (avec ses blocs et ses nouvelles salles de coronographie) et le Gamma Knife® à la Pitié-Salpêtrière mais aussi les « coulisses de l'AP-HP » avec le centre antipoison de Fernand-Widal, le service des blanchisseries, des blocs opératoires de dernière génération...

Pour découvrir la recherche à l'AP-HP, les équipes AP-HP présenteront le développement de nouveaux traitements contre le cancer au laboratoire d'immunologie de Cochin, le séquençage du génome à Necker-Enfants malades (Institut Imagine), le laboratoire de parasito-mycologie à Avicenne, les essais cliniques à l'AGEPS.

Des actions d'information, de prévention et de dépistage seront également proposées (MST, hypertension, diabète, sommeil, gestes qui sauvent, vision, sport) comme la visite d'une maison géante pour sensibiliser aux risques d'accidents domestiques à Fernand Widal ou une visite sur la prise en charge des couples infertiles à Jean Verdier.

Des activités culturelles telles qu'une exposition sur la mémoire et une pièce de théâtre à l'hôpital Fernand Widal, des lectures éthiques et des animations musicales à Saint-Antoine ou sportives à Paul Doumer seront également au programme. Des visites exceptionnelles permettront de découvrir le patrimoine architectural de l'AP-HP : visite de l'abri anti-bombardement à l'Hôtel Dieu, de la carrière des capucins à Cochin, découverte de l'histoire de la Pitié-Salpêtrière et de Bicêtre. Une exposition de photographies « Parcours d'architectures hospitalières » sera présentée à l'hôpital Bichat - Claude-Bernard ou « Le Louvre à l'hôpital » à René-Muret.

Le public pourra aller à la rencontre des associations à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, Louis Mourier, Robert-Debré, Saint-Antoine, Bicêtre, Paul-Brousse, Joffre-Dupuytren, Hôpital Européen Georges Pompidou, Corentin Celton, Necker-Enfants malades, Paul Doumer (Labruyère), Sainte-Périne et Avicenne. L'AP-HP tient à reconnaitre et à valoriser l'action de quelque 200 associations qui interviennent chaque jour dans les hôpitaux de l'AP-HP.

Pour la première fois cette année, des visites/animations/conférences pour les médecins partenaires de l'AP-HP sont organisées telles que le « Parcours Sein » ou la découverte de la chirurgie digestive et hépatocellulaire sous coelioscopie 3D à la Pitié-Salpêtrière, des conférences sur les pathologies aortiques à l'Hôpital Européen Georges Pompidou ou sur les troubles cognitifs à l'hôpital Sainte Périne, la prise en charge spécialisée en géronto-psychiatrie à Joffre-Dupuytren. Elles s'inscrivent dans la volonté de l'AP-HP de renforcer la coopération entre professionnels & médecins de ville.

> La cérémonie de remise des Trophées patients AP-HP à 18h à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, qui récompensent des actions et expériences innovantes mises en place par des équipes hospitalières et/ou associatives afin d'améliorer la qualité de vie des patients pris en charge à l'AP-HP.

> Le soir, un concert privé et gratuit est organisé pour les professionnels de l'AP-HP.

Retrouvez le programme complet en ligne sur www.aphp.fr