VAL DE LOIRE TOUCHE PAR LE GEL : La Région, aux côtés des professionnels, propose 5 mesures pour soutenir la filière

Région Centre-Val de Loire - 17/05/2017 19:15:00


La Région, aux côtés des professionnels, propose 5 mesures pour soutenir la filière.

Visites du Président de Région vendredi 19 mai 2017

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, s'est rendu le lundi 15 mai 2017, à Noyers-sur-Cher (41) au Domaine des Caillots, à la rencontre des viticulteurs touchés par les deux épisodes de gel du mois d'avril qui ont fait des dégâts importants sur les vignes.

Le 10 mai 2017, François BONNEAU a réuni l'ensemble des acteurs de la filière viticole de notre région afin de faire un point sur la situation. A l'occasion de cette réunion, il a notamment été constaté que les mesures préconisées en 2016 ont permis d'épargner une partie du vignoble régional.

Dans la continuité du plan d'urgence 2016, le Président de Région engage aujourd'hui 5 mesures pour soutenir la filière :

. La Région mobilise dès à présent les crédits nécessaires à la protection de 500 hectares pour les 2 prochaines années contre le gel en viticulture et arboriculture ;

. La Région, afin de faciliter le déploiement des tours anti-gel, apportera un appui technique aux viticulteurs dans le montage des dossiers nécessaires.

. La Région sollicitera, pour les zones touchées, les Départements et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) afin de leur proposer de venir compléter les crédits régionaux.

. La Région réunira le réseau bancaire régional afin de proposer collectivement des outils adaptés aux exploitants agricoles dans ce moment de crise ;

. La Région adressera une demande au futur Ministre de l'Agriculture sur les sujets nationaux qui doivent pouvoir être réétudiés (la fiscalité des stocks et des primes d'assurance, les droits de mutation).

Ce vendredi 19 mai 2017, le Président de Région se rendra en Indre-et-Loire et dans le Loiret, à la rencontre des acteurs de la viticulture et de l'arboriculture :

8h Indre-et-Loire
L'Arpenty - chez E. Desbourdes

11 rue de la Forêt à Panzoult

10h Indre-et-Loire
Visite sur la parcelle du « Clos de Mosny » (AOC Montlouis/Loire).
8 rue des Vignes à Saint-Martin le Beau (37).

14h30 Loiret
Visite du vignoble du Chant d'Oiseau (AOC Orléans-Orléans Cléry) et des vergers de JM. Duvallet.
321 rue des Muids à Mareau-aux-Près (45).


RAPPEL
En 2016 à la même époque, le Val de Loire avait déjà été durement frappé par un épisode de gel qui avait entraîné la perte d'une grande partie de la récolte. François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, s'était ainsi déplacé dans les exploitations viticoles, à la rencontre des professionnels et de leurs représentants. Lors de ces rencontres, les acteurs de la viticulture avaient souligné une fréquence grandissante des événements climatiques dévastateurs pour les vignobles.
Il avait donc été proposé en Commission Permanente régionale du 20 mai 2016 d'engager une étude réglementaire et économique portant sur les aspects de prévention et de protection de notre vignoble régional. Par ailleurs, des commissions d'urgence se sont réunies autour du Préfet dans chaque département touché, pour mettre rapidement en place des mesures conjoncturelles.

Mobilisation de la Région suite à l'épisode de gel d'avril 2016 :
. Financement à 80% de l'étude régionale et amplification de l'effort de financement sur les tours antigel (Session Plénière de juin 2016) ;
. Modification à mi-parcours du CAP Filière (Commission permanente d'octobre 2016) pour faciliter les conditions de financement ;
. Présentation dans les territoires, aux professionnels, des préconisations de l'étude régionale ;
. 300 000euros de FEADER et 300 000euros de crédits régionaux engagés entre avril 2016 et avril 2017 pour le financement de 50 tours antigel permettant la protection de 250 hectares de vignes.
. 650 000euros de fonds FEADER et 650 000euros de fonds régionaux (soit un total de 1,3Meuros) pour des investissements de protection d'ici 2020.

Contacts presse Région Centre-Val de Loire :
kim.hamisultane@regioncentre.fr / infopresse-conseilregional@regioncentre.fr


Région Centre-Val de Loire



9, rue Saint Pierre Lentin
45041 ORLEANS CEDEX 1

Kim Hamisultane
Responsable Relations Presse
02.38.70.31.40
Mail : kim.hamisultane@regioncentre.fr

SITE INTERNET


François Bonneau
Président