Soyons ambitieux pour redresser la France

MEDEF - 23/05/2017 16:59:57

Pierre Gattaz, le président du Medef, a rencontré ce jour Emmanuel Macron, le Président de la République, pour un échange sur la réforme du code du travail et plus largement sur l'ambition économique et sociale du quinquennat.

Le Président du Medef a réaffirmé à cette occasion qu'avec une politique économique et sociale cohérente et pragmatique, favorable à la création d'emplois et à la croissance, la France peut redevenir un pays performant au bénéfice de tous ses citoyens.

Pierre Gattaz a également insisté sur l'urgence des réformes indispensables, et notamment les quatre principales :

- Continuer à baisser le coût du travail sur l'ensemble du spectre des salaires et la fiscalité pesant sur les entreprises en supprimant les impôts de production et l'ISF ;

- Déverrouiller le marché du travail en agissant le plus rapidement possible ;

- Travailler sur une réforme ambitieuse de l'enseignement professionnel et de la formation pour que tous les Français puissent rebondir ;

- Simplifier drastiquement l'environnement législatif et réglementaire français pour libérer les énergies entrepreneuriales.

Sur tous ces sujets, le Medef est prêt à travailler avec le gouvernement. Il sera un partenaire loyal, exigeant et pragmatique. Il ne sera ni un partisan, ni un opposant.

Enfin, la confiance des chefs d'entreprise est clé pour réussir. Pour rétablir cette confiance, il est prioritaire de supprimer les usines à gaz administratives que sont le compte pénibilité et le prélèvement à la source. Le gouvernement précédent a créé des dispositifs complexes, coûteux et absurdes. Il faut savoir reconnaître les erreurs, être pragmatique et les supprimer.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « La rencontre a permis d'échanger sur nos analyses et nos points de vue. Nous devons agir vite pour nous attaquer aux blocages qui entravent notre pays depuis trop longtemps afin de relancer une dynamique de création d'emplois durables. Un élément primordial pour redresser durablement le pays, sera la confiance des forces économiques. Il y a urgence. »