La Fédération protestante de France en route vers le Kirchentag à Berlin

Fédération Protestante de France - 24/05/2017 16:15:00

En Allemagne, le Kirchentag - "Journée des Eglises", a lieu tous les deux ans dans une ville différente.

En 2017, il se tient à Berlin, du 24 au 28 mai. L'édition 2017 s'inscrit dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la Réforme : le culte de clôture sera célébré à Wittenberg, la ville de Luther. Une délégation de la Fédération protestante de France sera présente tout au long de l'événement, à suivre sur www.protestants.org.

Le Kirchentag est une grande manifestation festive qui rassemble environ 140 000 personnes venues de toute l'Allemagne et du monde entier. Une expérience collective unique. De Barack Obama à Angela Merkel, de nombreuses personnalités politiques sont attendues à Berlin à cette occasion.

Le verset biblique retenu pour la thématique de cette année est "Tu me vois", d'après Genèse 16.13 : avoir conscience de ce que Dieu nous regarde, mais aussi être invité à être attentif à notre relation à l'autre.

Environ 2500 événements à découvrir :

Tables rondes, conférences, ateliers, traiteront de nombreux sujets. le public est invité à participer activement. Les grandes priorités thématiques du 36e Kirchentag seront : les réfugiés et les migrations, la cohésion sociale en Allemagne et en Europe, la pluralité religieuse et la réforme. Le programme du Kirchentag offrira de nombreuses occasions de partage, comme il le fait depuis de nombreuses années : célébrations religieuses, rencontres autour de la Bible, programmes pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées ainsi qu'une offre culturelle diversifiée, avec notamment de nombreux concerts et du théâtre.

Plusieurs délégués de la Fédération protestante de France, de l'Eglise protestante unie de France, de l'Union des Eglises Protestantes d'Alsace et de Lorraine, du Musée virtuel du protestantisme et du Foyer Le Pont seront présents sur un stand commun « protestantisme en France » du Marché des possibilités - Markt des Möglichkeiten. Cet espace rassemblera plus de 730 exposants - organismes religieux, associations, médias...

Evénements notables :

- Le 25 mai, à 14h30, François Clavairoly, président de la Fédération protestante, participera à une table ronde sur le thème de l'accueil de l'immigré.

- Le 25 mai, à 15h, un culte sera célébré au temple de St Thomas à Berlin-Kreuzberg, autour du thème "La Bible en dialogue" avec des chansons de Georges Brassens "Justice, miséricorde et fidélité". Il sera organisé par l'Eglise Protestante Unie de Sète et Bassin de Thau, avec l'organiste Frédéric Lamantia, de Lyon.

- Vendredi 26 mai à 19h : culte en français à la Französische Friedrichstadtkirche, avec le pasteur J. Kaiser.

Liens utiles :
Pour suivre l'événement côté FPF : www.protestants.org

Pour connaitre les actions protestantes en France à l'occasion du 500ème anniversaire de la Réforme : www.protestants2017.org

Pour en savoir plus sur le Kirchentag : www.kirchentag.de (en allemand)