L'Ecurie Cerisier Bleu - U Ile de Ré s'impose sur le Grand National FFE de Concours complet

FFE - Fédération Française d'Equitation - 23/05/2017 18:35:00


Cette semaine, les cavaliers pro de concours complet avaient rendez-vous au Haras National du Lion d'Angers (49) pour la troisième étape du circuit Grand National FFE. A l'issue de trois jours d'épreuve, c'est finalement le cavalier du Loir-et-Cher Luc Château associé à Propriano de l'Ebat qui s'impose sous les couleurs de l'écurie Cerisier Bleu - U Ils de Ré.

Avec 33 couples au départ, cette nouvelle édition dans la Parc départemental de l'Isle Briand s'annonce une nouvelle fois très disputée. L'Ecurie Antarès-Horselot, représentée cette semaine uniquement par Gwendolen Fer en selle sur Romantic Love avait à coeur de bien faire pour conserver le leadership au classement général. Deuxièmes au provisoire, Thomas Carlile, présent cette semaine avec Vinka's et Nicolas Touzaint avec Crocket 30 pour l'Ecurie Maximat-Naturalife, sont dans les starting blocks pour tenter de s'emparer de la tête à mi-circuit.

Vendredi les premiers couples sont entrés en piste pour présenter leur reprise de dressage, premier des trois tests du week-end. Avec une très belle reprise notée à plus de 73%, Gwendolen Fer et Romantic Love virent en tête, devant Thibaut Fournier et Siniani de Lathus pour l'Ecurie IFCE - Cambox Isis avec 72,244% et Maxime Livio et Opium de Verrière représentant Greenpex - Cavalassur avec 71,923%.

Samedi en fin de matinée, les couples ont pris le départ du cross. Au programme 21 obstacles à enchaîner sans encombre dans le temps idéal de 6 min 35 sec. A ce jeu, 14 couples signent le maxi en rentrant du cross sans-faute aux obstacles et dans le temps imparti.

Au cumul des scores, c'est le champion de France en titre Thomas Carlile qui tire sont épingle du jeu et devance d'un souffle Maxime Livio. A égalité de points avec 49,2 pts, mais avec quelques secondes de pénalité pour temps dépassé sur le cross, le Saumurois reste en embuscade à la deuxième place.

Thibaut Fournier signe un cross sans-faute et avec 1,6 pts de temps, il garde la troisième place du classement provisoire avec un total de points de 43,2 pts.

Luc Château et Propriano de l'Ebat pour l'Ecurie Cerisier Bleu - U Ile de Ré sont 4e au provisoire avec 43,7 pts et un cross bouclé en 6 min 34 sec, à seulement 1 seconde du temps idéal. Juste derrière eux, Astier Nicolas et Molakai pour l'Ecurie Equithème - Loen Laboratories sont à égalité de points à l'issue d'un cross bouclé dans en 6 min 33 sec.

Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget (Royal Horse - Belenergia) sont 6e, François Lemière et Tim de la Lande (Equithème - Loen Laboratories) 7e et Nicolas Touzaint et Crocket 30 sont 8e.

Dimanche les spectateurs ont pu assister à l'ultime épreuve de la compétition sous un soleil estival. Les premiers couples se sont succédés en piste à partir de 15h30 sur la carrière du Pontet.

Avec un temps imparti revu à la baisse en tout début d'épreuve par le chef de piste, c'est au final en moins de 83 secondes que les couples devaient boucler la parcours. Les difficultés s'enchaînent, le triple s'avère souvent fautif et le temps difficile à respecter. Les scores très serrés à l'issue des deux premiers tests voient les huit premiers au provisoire se tenir dans moins de 4 points.

Au final, Luc Château 4e au provisoire signe un parcours parfait et s'impose devant Thibault Fournier, également sans faute et dans le temps, et Astier Nicolas qui laisse 1 point pour temps dépassé en piste.

Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 22 au 25 juin.

Classement de la Pro Elite :

1. Luc Château - Propriano de l'Ebat : 43.7 pts
2. Thibault Fournier - Siniani de Lathus : 44.2 pts
3. Astier Nicolas - Molakai : 44.7 pts
4. Cédric Lyard - Qatar du Puech Rouget : 45.7 pts
5. Nicolas Touzaint - Crocket 30 : 46.4 pts
6. Maxime Livio - Opium de Verrieres : 46.9 pts
7. François Lemiere - Tim de la Lande : 50.1 pts
8. Bertrand Poisson - Rapsodie des Ajoncs : 50.9 pts

Tous les résultats détaillés ICI
Classement des Ecuries pour l'étape du Lion d'Angers :

1. Ecurie Cerisier Bleu - U Ile de Ré (Luc Château, Stephan Landois et Victor Goncalves)

2. Ecurie IFCE - Cambox Horse (Thibault Fournier, Alexis Goury et Héloïse Le Guern)

3. Ecurie Equithème - Loen Laboratories (Astier Nicolas, François Lemiere et Victor Levecque)

4. Ecurie Royal Horse - Belenergia (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Camille Labrousse)

5. Ecurie Maximat - Naturalife (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile et Thais Meheust)

6. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Marie-Charlotte Fuss)

7. Ecurie Equistro - Coursier.fr (Sidney Dufresne, Ugo Provasi et Romain Sans)

8. Ecurie Tacante - Equistro (Raphael Cochet et Alexis Lemaire)

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez ICI

Photo
©FFE/PSV


FFE - Fédération Française d'Equitation

Serge Lecomte
Président



Parc Equestre
41600 LAMOTTE
02.54.94.46.46

Zoé Glévar
Direction de la Communication
zoe.glevar@ffe.com