FEMUA : 10 ANS DÉJÀ ! La Côte d'Ivoire se prépare à offrir une 8ème édition des Jeux de la Francophonie inoubliable !

CIJF - Comité International des Jeux de la Francophonie - 02/06/2017 15:59:07

La dixième édition de FEMUA, s'est tenue du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan et à Adiaké, avec pour thème : "l'Afrique face aux défis du réchauffement climatique". L'année précédente, il avait été brutalement interrompu suite au décès du « roi de la rumba » congolaise : Papa Wemba.

Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo a été initié en 2008 par le lead vocal de Magic System : TRAORE Salif, dit A'Salfo, en reconnaissance au village Anoumabo (commune de Marcory au Sud d'Abidjan) qui a vu naître les membres du groupe.

Considéré comme l'un des plus grands festivals de l'Afrique subsaharienne, il se tient chaque année dans une ville cosmopolite et permet de mettre en place des actions sociales au profit des populations ivoiriennes et africaine.

Les populations les plus démunies, qui n'ont souvent pas les moyens de s'offrir des places de concert, ont ainsi l'occasion de voir sur scène de nombreux artistes, dans leur environnement. Black M, Salif Keita, Tiken Jah, Singuila, Marema Fall, Bisa K Dei, Soul Bang's, Revolution, Nash, DJ Leo, Kiff No Beat et Kruman Group ont fait grimper la température lors des concerts géants de FEMUA 10!
Ces 5 jours ont également été ponctuées par des activités sportives, campagnes de sensibilisation, séance de reboisement ou encore, des ateliers créatifs pour enfants. Véritable facteur de développement par ses actions sociales, le lancement du festival a aussi lancé symboliquement les travaux de construction de deux écoles à Odienné (Nord-Ouest) et à Gagnoa (Centre Ouest). La localité de Loulo (Nord du pays à la frontière ivoiro-malienne) va, elle, accueillir un centre de santé et un logement social.

Irina Gueorguieva Bokova, la Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) était la marraine de cette édition.

En attendant la prochaine édition de FEMUA, nous vous donnons rendez-vous, du 21 au 30 juillet, à Abidjan-Côte d'Ivoire, pour les VIIIes Jeux de la Francophonie.

www.facebook.com/jeuxdela.francophonie

Photo : A'Salfo lors des préparatifs de FEMUA
Abidjan Press

VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan du 21 au 30 Juillet 2017
Tous les yeux seront rivés sur Abidjan en Juillet 2017 pour admirer la jeunesse francophone talentueuse et solidaire !