Recyclage en France : résultats de l'évaluation environnementale

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie - 06/06/2017 10:15:00

La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage a dévoilé le 30 mai 2017 les résultats de son Évaluation environnementale du recyclage en France, menée en partenariat avec l'ADEME. L'étude, une première en Europe, révèle que les filières de recyclage ont en 2014 permis d'éviter environ :

22,5 Mt CO2-eq, l'équivalent de 9,6 millions de véhicules en moins sur les routes sur l'année ;
124 TWh d'énergie primaire, ce qui est égal à 80 % de la consommation totale en électricité des foyers français.

La filière des ferrailles a quant à elle recyclé l'équivalent en acier de 1 200 tour Eiffel, tandis que la filière carton a montré que la fabrication de ce produit nécessite deux fois moins de matière première en utilisant des fibres recyclées plutôt que vierges. L'étude rappelle ainsi le rôle primordial des entreprises du recyclage dans l'atteinte des objectifs ambitieux que s'est fixés la France en matière de recyclage et de déchets.

Lire aussi « La France recycle chaque année l'équivalent, en acier, de 1200 tour Eiffel » sur la Newsroom ADEME

Consulter le Bilan National du Recyclage 2005-2014