Nouveaux parcs nationaux et opérations de grand nettoyage

PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement - 13/06/2017 11:45:58


Nouveaux parcs nationaux et opérations de grand nettoyage, l'humanité se montre solidaire avec la nature à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement
-De la Bosnie au Chili en passant par la Jordanie et la Finlande, ces pays annoncent de nouvelles zones protégées dont la superficie totale s'élève désormais à plus de 1 600 kilomètres carrés.
-Pour la toute première fois, la superficie des zones protégées en mer dépasse celle des zones protégées sur terre.
-Certains des monuments les plus mythiques au monde dont l'Empire State Building et les chutes du Niagara s'illumineront de vert à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.
Des milliers de personnes vivant sur les six continents participent à des nettoyages de plages et de parcs, les États assurent désormais la protection de 1 600 kilomètres carrés de terres et plus de 30 monuments mythiques s'illuminent de vert prouvant ainsi l'amour de l'humanité pour la nature à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Célébrée le 5 juin chaque année, la journée mondiale de l'environnement est la journée internationale la plus importante pour encourager des mesures positives en faveur de l'environnement. Cette année, les célébrations principales seront organisées par le Canada avec pour thème "rapprocher les gens de la nature".

Le thème souligne les importants bénéfices dans les domaines de la sécurité alimentaire et l'amélioration de la santé, la fourniture d'eau et la stabilité du climat d'un environnement sain pour l'humanité. Au vu des avantage sur la santé physique et mentale que procure le temps passé dans la nature, le thème de la journée incite les personnes à passer du temps en plein air.

"Toute notre vie moderne, avec ses gratte-ciels et ses smartphones, s'appuie sur des systèmes naturels fragiles." affirme le chef de l'ONU Environnement, Erik Solheim. "Aujourd'hui, ces fondations sont ébranlées par les changements climatiques liés aux activités humaines, la déforestation et les extinctions d'espèces de masse. Aucune technologie même avancée ne pourra nous protéger si nous détruisons et polluons notre élément vital naturel."

"Le Canada est fier d'être le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement 2017, qui est également le 150ème anniversaire de la Confédération de notre pays," affirme Catherine McKenna, la ministre de l'environnement et du changement climatique du Canada. "En tant que Canadiens, nous chérissons nos magnifiques et vastes espaces naturels, nous célébrons notre lien avec la nature, et nous sommes résolument engagés à faire face au changement climatique et promouvoir une croissance verte."

Le plus grand nettoyage du monde

A Tijuana, des bénévoles des deux côtés de la frontière américaine et mexicaine joignent leurs efforts pour organiser le plus grand nettoyage de plage urbaine et prouver qu'aucune division n'est plus forte que la solidarité face à une menace environnementale commune.

A Mumbai, en Inde, les milliers de personnes qui avaient participé au plus grand nettoyage de plage du monde, celle de Versova, célébreront leurs efforts herculéens. Au cours des 18 mois derniers ils ont contribué à retirer 5,5 millions de kilogrammes d'ordures, transformant ainsi la plage devenue une décharge abandonnée en une destination de carte postale. Ils poursuivront leur ouvrage en plantant 500 palmiers sur la plage à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a cité cette opération de nettoyage comme inspiration pour le lancement d'une révision complète du système de gestion des déchets en Inde. Il a déclaré que les autorités installeraient, à partir du 5 juin, un système de poubelles de couleur dans plus de 4 000 villes à travers l'Inde afin d'encourager les citoyens à recycler.

Les bénévoles aux gants en caoutchouc afflueront sur les rivages du monde entier. En Afrique de l'Est : au Kenya, pays qui a récemment annoncé l'interdiction des sacs plastiques, en Tanzanie et au Mozambique, mais également sur les côtes d'Espagne, dans la mer Balte, en Inde, au Liban, dans les îles grecques, en Australie, en Norvège, au Canada et même dans l'Arctique.

De nouvelles zones protégées

Hossa - une mosaïque de forêts primaires sombres dont les eaux regorgent de poissons, deviendra le 40ème parc national de Finlande.

La Jordanie déclare plus d'un quart de son littoral comme réserve naturelle afin de protéger les récifs coralliens et les herbiers marins habités par plus de 127 types de coraux durs et plus de 450 espèces de poissons. Jeudi, le Chili a annoncé plus de 100 000 kilomètres carrés de nouvelles aires marines protégées dans l'archipel de Juan Fernandez et le Cap Horn, ce qui porte le total de ses mers protégées à plus d'un million de kilomètres carrés.

La Bosnie-Herzégovine multipliera par deux la superficie de ses zones protégées avec l'établissement de huit nouveaux sites, couvrant un total de 150 000 hectares. La Bosnie-Herzégovine est également un des 10 pays du monde qui a choisi de rendre gratuit l'accès aux parcs nationaux afin que ses citoyens se rapprochent facilement de la nature. Le Canada a rendu l'entrée à ses parcs gratuite pour l'ensemble de l'année 2017.

Les gouvernements intensifient également leurs déclarations de nouvelles zones protégées en mer, mettant ainsi le monde sur la bonne voie pour assurer la protection d'un dixième de tous ses océans d'ici 2020. Pour la première fois dans l'histoire, la superficie des zones protégées en mer est plus importante que les zones protégées sur terre. Néanmoins, cela n'est encore pas suffisant. Une meilleure gouvernance et le renforcement des zones protégées est nécessaire de toute urgence, comme le montrent plusieurs études exposant de sérieuses lacunes dans leur gestion.

Verdir le monde

Les chutes du Niagara, la statue du Christ Rédempteur à Rio, le Burj Khalifa, le plus grand bâtiment au monde à Dubai et les pyramides d'Egypte, parmi les bâtiments les plus anciens au monde, font partie des 30 monuments qui s'illumineront de vert à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. L'Empire State Building à New-York, l'hôtel de ville de Venise et le Biomuseo de Panama à facettes multiples sera également éclairé de vert.

Se rapprocher de la nature dans le monde entier

Les entreprises, la société civile, les organisations du monde entier et les citoyens ont inventé des milliers de façon créatives de se rapprocher de la nature et célébrer leur environnement.

Plus de 20 000 écoliers, de scientifiques, de politiciens et des célébrités du monde entier participeront au Bioblitz le plus important au monde entre le 1er et le 12 juin. Son but est de documenter plus d'un quart du million de créatures vivant dans les cours et jardins, les parcs et les réserves naturelles grâce à l'application iNaturalist.

Sous l'impulsion des ambassadeurs de bonne volonté Gisele Bündchen et Don Cheadle, les utilisateurs de réseaux sociaux publieront sur leurs plateformes des photos de leurs endroits préférés avec l'objectif de créer le plus grand album photo du monde.