Visite officielle de trois jours du Premier Ministre éthiopien au Rwanda

KT Press - 15/05/2017 14:15:00


Le Premier Ministre éthiopien, Hailemariam DESALEGN, et son épouse Romane TESFAYE, ont été reçus en visite officielle de trois jours au Rwanda, du 27 au 29 avril. Cette visite intervient alors que les deux pays développent des relations bilatérales chaleureuses.
En 2015, le Rwanda et l'Ethiopie ont proposé de nouveaux modèles de développement afin d'aider l'Afrique à sortir des « références occidentales ». Ces variantes ont été proposées lors du symposium inaugural de la « Fondation Meles ZENAWI* » (MZF), organisé par le gouvernement rwandais, en collaboration avec la « Banque Africaine de Développement » (BAD). Les leaders africains ont alors convenu que l'Afrique devait cesser d'être intimidée en acceptant certaines politiques nuisibles venues de l'extérieur.Le Président Paul KAGAME avait rappelé aux dirigeants présents à cette réunion, qu'il est grand temps que l'Afrique cesse d'être « un lieu où certaines expériences sont menées ». De son côté, le Premier Ministre éthiopien avait déclaré : « Nous devons avoir un nouveau départ pour l'Afrique ».

Arrivés quelques jours auparavant à Kigali, une délégation de fonctionnaires éthiopiens avait participé à différentes réunions regroupant des experts des deux pays. Ces rencontres ont pu aboutir à une feuille de route destinée à cimenter la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur de l'éducation, de l'économie, du commerce, de l'investissement, de la santé et des sciences.
Lors d'un dîner offert en l'honneur du Premier Ministre éthiopien, son épouse et la délégation qui les accompagnait, la Ministre des Affaires Étrangères, Louise MUSHIKAWABO a déclaré : « Nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue. Votre présence revêt un caractère particulier car il s'agit d'une visite de travail. Nous allons abattre de grandes tâches ensemble avec des accords bilatéraux qui seront signés ».

Afin de renforcer plus encore les relations diplomatiques entre les deux pays, pas moins de 11 accords bilatéraux ont été signés dans les secteurs suivants :

-Traité d'extradition
-Assistance juridique mutuelle
-Communication, information et médias
-Jeunesse et Sports
-Tourisme, santé
-Éducation, culture
-Coopération dans les services correctionnels
-Genre, femmes et enfants
-Gestion des ressources en eau
S'adressant aux journalistes, lors d'une conférence de presse conjointe organisée après la signature des accords bilatéraux, le Président Kagame a déclaré : « Les aspirations des pays africains sont très similaires: la prospérité pour notre peuple. Les peuples du Rwanda et de l'Éthiopie sont très déterminés à y parvenir ».
Le Premier ministre éthiopien Hailemariam DESALEGN a félicité le Gouvernement du Rwanda d'avoir mis en place des programmes destinés à assurer un meilleur bien-être des citoyens. Il a décrit les relations entre le Rwanda et l'Éthiopie comme uniques. « Notre relation est unique et nous voulons la nourrir et l'étendre. Ce n'est pas seulement la diplomatie, mais la compréhension et le respect mutuels ».
Avant de regagner l'Ethiopie, le Premier Ministre et son épouse ont accompagné le Président Paul KAGAME et son épouse qui allaient participer aux travaux communautaires (UMUGANDA) qui ont lieu en matinée, le dernier samedi de chaque mois. Ils ont ainsi participé cordialement en donnant de leur personne, à la construction d'un bâtiment scolaire.
(*)Meles Zenawi, décédé en Belgique à l'âge de 57 ans en 2012, était un Chef d'État éthiopien qui fut nommé Président du Gouvernement de transition en 1991 après la chute du régime du DERG(junte militaire qui gouverna l'Éthiopie après la chute du négus Hailé Sélassié Ier). Il a occupé le poste de Premier Ministre suite aux premières élections démocratiques d'Éthiopie en 1995, pour ensuite être réélu en 2000, 2005 et 2010. C'était un homme de valeur qui a joué un rôle de tout premier plan dans la construction d'institutions robustes et responsables. Il a facilité le développement rapide et durable, et a marqué de son empreinte l'histoire de son pays.

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Edito


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"