RWANDA/ Le Président Paul KAGAME et son épouse étaient dernièrement en visite dans la République de DJIBOUTI.

KT Press - 24/05/2017 10:30:00


Le Président Paul KAGAME et la Première Dame Jeannette KAGAME, étaient en visite officielle de deux jours dans la République de DJIBOUTI. Ce voyage fait suite à la venue à Kigali en mars dernier, du Président djiboutien Omar GUELLEH. Les deux pays entretiennent d'excellentes relations, que les deux dirigeants veulent voir renforcer.

Les discussions entre les deux Chefs d'État ont été fortement centrées sur le commerce et l'investissement. L'emplacement stratégique de DJIBOUTI, dans la « Corne de l'Afrique », contrôlant l'accès à la Mer Rouge et à l'Océan Indien, constitue un atout indéniable que le Président rwandais voit comme une opportunité pour la région de l'Afrique de l'Est.
Lors d'une conférence de presse conjointe à Kigali, les deux Chefs d'État s'étaient engagés à travailler ensemble afin de renforcer les liens entre les deux pays. Un accord de coopération avait d'ailleurs été signé ainsi qu'un protocole d'entente pour la collaboration entre les Autorités portuaires de Djibouti et le Conseil de Développement du Rwanda.
Les deux Présidents se sont engagés à faire progresser les échanges entre les deux pays en incorporant la grande région de l'Afrique de l'Est. A ce sujet, le Président KAGAME s'est expliqué : « Des progrès sont faits. La seule chose est de savoir à quelle vitesse nous pouvons les mettre en place. Nous voulons aller plus vite. Nous sommes heureux de continuer à coopérer avec nos frères et soeurs afin de renforcer l'intégration de notre région ».

Il y a quatre années, le Rwanda s'est vu offrir une parcelle de 20Ha dans le port de Djibouti qui devrait être utilisé comme base stratégique pour les importations et les exportations. Le Président KAGAME a demandé aux fonctionnaires rwandais d'accélérer le développement de ce terrain.
De son côté, le Rwanda avait profité de la visite du Président djiboutien pour offrir au « Port de Djibouti », une parcelle conséquente située dans la « Zone Économique Spéciale » de Kigali.
Pas moins de cinq accords ont été signés lors de la visite de Paul KAGAME. Ces accords visent à renforcer les liens bilatéraux dans plusieurs domaines clés, notamment: les services aériens, l'exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques, la promotion réciproque et la protection des investissements, la création d'une commission mixte et d'un protocole d'accord sur la coopération en matière de « TIC ».
A propos du transport, le Président Omar GUELLEH a déclaré pour sa part : « Le transport reste un secteur clé pour le monde des affaires, pour la libre circulation des biens et des personnes, ce qui est indispensable pour améliorer le commerce dans toute la région et sera un modèle pour le reste du continent. Nous pouvons exploiter notre avantage et travailler sur des vols réguliers de fret et de passagers, entre le Rwanda et Djibouti ».
Actuellement le Rwanda, pays enclavé au centre de l'Afrique, dépend essentiellement de deux ports importants qui sont Mombassa (Kenya) et Dar El Salam (Tanzanie). Il ne fait donc aucun doute que le Président Paul KAGAME s'intéresse fortement à un autre mégaprojet de voie ferrée (Djibouti-Addis-Abeba-Djouba- Kampala-Kigali), qui devrait relier le port de DJIBOUTI à KIGALI et qui devrait être construit par des entreprises chinoises.

Photo: Les deux couples présidentiels, de gauche à droite : La 1ère dame du Rwanda, Mme Jeannette Kagame, la 1ère dame de Djibouti, Mme Kadra Mahmoud Haid, le président Paul Kagame et son homologue djiboutien Omar GUELLEH

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Edito


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press
chiefeditor@kigalitoday.com"