LANCEMENT DE L'OPÉRATION: La Bastide 2020 Limoges

Ville de Limoges - 15/06/2017 16:10:00

L'histoire de la Bastide, ce n'est pas seulement celle de Limoges, c'est celle de la transformation du paysage urbain dans la France des « Trente glorieuses », dont témoignent les cités de ce quartier.
C'est dire combien La Bastide est importante. D'un point de vue historique bien entendu mais aussi parce que le quartier constitue aujourd'hui un lieu de vie en perpétuel mouvement, qui a su garder un esprit de village, une communauté d'hommes et de femmes ancrée à côté de son bois.

On est de « la Bastide », puis de Limoges.
Mais La Bastide a vieilli et on pourrait lui appliquer ce mot célèbre : « si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change ». En d'autres termes, si nous voulons que La Bastide reste ce village qui a vu grandir et s'épanouir de nombreuses générations de Limougeauds, il faut le moderniser, l'ouvrir sur la ville, y renforcer les services que chaque habitant est en droit aujourd'hui d'attendre d'une Ville et de son Agglomération, au sein du second pôle urbain de la Nouvelle Aquitaine.

C'est le sens de l'action entreprise sous la conduite de la municipalité de Limoges, par les différents partenaires qui ont construit le programme « Bastide 2020 ». Au total, avec le soutien et les financements de l'Europe, de l'État par le biais de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine(ANRU), de la Communauté d'agglomération Limoges Métropole, de Limoges habitat, de la région Nouvelle Aquitaine, ce sont plus de 48 millions d'euros qui vont être investis dans le quartier ces quatre prochaines années.

Résidences rénovées, pôles de service et commercial, création d'un marché, de maisons individuelles, de nouvelles voies, d'une passerelle sur l'Autoroute A20 et d'un pôle d'échanges qui amélioreront la desserte des transports en commun, remodelage de l'entrée de ville : pas un secteur du quartier n'a été oublié.

Une transformation de cette ampleur occasionnera forcément des perturbations pour les riverains.
Nous en sommes conscients et ferons tout pour que cette gêne soit limitée.
Mais nous savons pouvoir compter sur la compréhension et sur l'adhésion des habitants et des associations du quartier.
Car nous croyons à l'avenir de La Bastide, à sa capacité à s'ouvrir et à évoluer, pour offrir une réelle qualité de vie. C'est pour cela que ce projet « Bastide 2020 » constitue pour nous une priorité.

Nouvelle entrée, nouvelles liaisons, nouveau coeur, nouveaux services

Le visiteur qui entre actuellement à La Bastide se heurte à ce qui peut apparaître comme une véritable forteresse. C'est pour gommer cette impression et ouvrir le quartier sur la ville que l'entrée nord est totalement reconfigurée. Outre le réaménagement du carrefour Schuman qui en facilitera l'accès, plusieurs équipements vont, à terme, changer totalement la physionomie du quartier (en annexe, le plan général du quartier avec les futurs aménagements).
La création d'une place publique avec un parc relais et un parking pour accueillir le marché hebdomadaire du jeudi ainsi que diverses manifestations conviviales, donner plus de places aux piétons et valoriser l'accès au bois de La Bastide.
Un centre de services en bordure de place : il occupera les locaux de l'actuel centre commercial, entièrement restructuré pour l'occasion par la Ville de Limoges. Il accueillera un pôle de santé de plusieurs médecins, infirmiers et professionnels de santé ainsi qu'une pharmacie, le commissariat de police, le bureau de poste dont l'actuel bâtiment sera démoli, la Maison du Conseil départemental avec service PMI, l'agence Limoges habitat, une salle multisports ainsi que le centre social, qui restera à son emplacement actuel. De même que la boucherie qui devrait également rester sur place.

Un centre commercial, dit aussi îlot phare : en bordure de place côté parking, il aura une vocation principalement alimentaire de type généraliste mais accueillera également tous les commerces de proximité utiles à la vie quotidienne dans un quartier : bar, tabac, brasserie, coiffeur, fleuriste... etc.

À ses côtés, le nouvel Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
EHPAD) : il remplacera l'actuel EPHAD Marcel-Faure et pourra abriter à terme 120 pensionnaires sur trois niveaux. Enfin, un pôle d'échanges sera également aménagé sur cette nouvelle place. Il accueillera à terme plusieurs lignes de bus qui contribueront à désenclaver le quartier. Certaines de ces lignes viendront du centre ville, passeront par la place et rejoindront ESTER et Beaubreuil via une passerelle qui leur sera réservée et qui enjambera l'A20.

Photo:
Émile Roger Lombertie, Maire de Limoges
Gérard Vandenbroucke, Président de la Communauté d'Agglomération Limoges Métropole
Bruno Genest Président de Limoges habitat

Anne-Laure MARLIAS, Attachée de presse
Courriel : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr

Ville de Limoges

Direction de la communication, service de presse :
Sandrine JAVELAUD, Directrice de la communication
Tel. : 05 55 45 62 86