Le CNED renforce sa marque et affirme sa mission d'établissement d'éducation et de formation pour tous

CNED - Centre national d'enseignement à distance - 20/06/2017 16:30:00

A quelques mois du nouveau projet d'établissement 2018/2021, le CNED se définit comme le garant de l'accès de tous à l'éducation et aux formations pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle. L'établissement a choisi de communiquer via une campagne TV à partir du 21 juin, avec sa nouvelle signature « CNED, Au service de toutes les réussites ».

Après avoir marqué sa transformation numérique avec la signature « Connecté à notre avenir », le CNED souhaite affirmer sa mission auprès de tous ses publics - « garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle » - avec sa nouvelle signature « CNED, Au service de toutes les réussites». Une signature qui engage le CNED et le projette dans une ambition forte : devenir l'établissement d'éducation et de formation le plus ouvert sur la diversité des situations de vie.

Le projet d'établissement du CNED, qui définira les moyens d'atteindre cette ambition, est en cours d'élaboration et sera présenté d'ici la fin de l'année par Michel Reverchon-Billot, directeur général. Parmi ses priorités, citons le développement de la qualité des contenus en plaçant ses publics au centre de son organisation, en se concentrant sur leurs attentes et leurs besoins, sa volonté de s'inscrire dans l'évolution de la société, des apprentissages et des nouveaux usages du web social. La personnalisation des parcours et la création de communautés d'apprenants engagent le CNED à développer sa proximité, à la fois intellectuelle et humaine avec ses publics. L'analyse des données d'apprentissage est pour le CNED un levier d'innovation et de différenciation.

Pour porter ce futur projet d'établissement et faire réussir le CNED, il est aussi indispensable de « penser marque ». En effet, comme d'autres grands acteurs publics, le CNED a mené une réflexion approfondie pour définir ses fondamentaux identitaires et construire sa plateforme de marque. En rappelant sa position d'acteur de référence dans un contexte de fortes évolutions des pratiques d'enseignement et de transformation numérique et dans un environnement fortement concurrentiel de l'éducation et de la formation pour une part de ses activités, il entend éclairer son engagement pour l'intérêt général et sa mission de service public. C'est le sens de la nouvelle signature du CNED « Au service de toutes les réussites » qui porte également la promesse d'accomplissement individuel faite à chacun de ses usagers et futurs apprenants. En devenant une marque puissante, le CNED a choisi de révéler les évolutions qu'il a accomplies ces dernières années et de se tourner vers tous ses publics pour leur signifier sa raison d'être et s'engager auprès d'eux : le CNED est un établissement public qui permet à chacun, quelle que soit sa situation, d'accomplir son projet d'éducation et de formation.

La campagne publicitaire

La campagne publicitaire se compose d'un film principal de 25' et de trois déclinaisons de 15' et présente des parcours de vie d'enfants, de femmes et d'hommes. Les films font entendre la voix, les mots et l'expérience de chacun d'entre eux. Ces courts récits sont centrés sur le moment où le CNED leur a permis de réaliser leur projet et de réussir.

Ces films présentent avec simplicité et modernité la promesse que le CNED fait à chacun de ses publics.

Cette campagne sera diffusée à la télévision (M6, 6ter, Série Club, W9, CSTAR, NT1, TMC, HD1, NRJ12, Téva, Antenne Réunion, FTV Dom Tom) et sur le web (catch up et vidéo programmatique, en deux vagues, l'une en juin (21 juin au 7 juillet) et l'autre en septembre (du 4 au 17 septembre).

Pour découvrir les films publicitaires : www.cned.fr/au-service-de-toutes-les-reussites

Le CNED
Dans un monde où les technologies de l'information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d'éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L'accessibilité, la réussite et l'utilité sociale sont au coeur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

CNED : Fanny Maurat - Responsable communication externe et relations presse
fanny.maurat@cned.fr - tél. 05 49 49 34 88

CNED - Centre national d'enseignement à distance

Michel Reverchon-Billot